1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le PDG de Total est mort dans un accident à Moscou
3 min de lecture

Le PDG de Total est mort dans un accident à Moscou

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Christophe de Margerie est mort à 63 ans dans un accident d'avion à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou (archives).
Christophe de Margerie est mort à 63 ans dans un accident d'avion à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou (archives).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP

Les Français pour l'interdiction des signes religieux ostensibles au travail

Selon le baromètre de la cohésion sociale, les Français seraient désormais très majoritairement opposés aux signes religieux ostentatoires sur le lieu de travail.

Déjà appliqué dans les entreprises et lieux publics, le principe de laïcité est aujourd'hui également réclamé par les Français pour le privé. 

Selon le Baromètre de la cohésion sociale 2014, une étude publiée par le Crédoc, un centre de recherche spécialisé sur les problématiques sociales, 81% d'entre eux voudraient voir le principe transposé aux entreprises du secteur privé. 

Ce chiffre marque une évolution considérable des mentalités : en 2005, moins d'un Français sur deux soutenait ainsi cette idée (49%). Le rapport explique ce changement majeur par une "crispation envers l'islam" et les bruits médiatiques autour de l'affaire d'une employée de crèche licenciée pour avoir refusé de retirer son voile. 


Invitées du débat de RTL Midi à 13h10 : Jeannette Bougrab, ancienne Présidente de la Halde et membre du Conseil d'Etat et Sandra Hoibian, Directrice adjointe du Département «Conditions de vie et Aspirations» au CREDOC.

La rédaction vous recommande

Loi santé : les médecins appelés à fermer entre Noël et le jour de l'an

Les médecins généralistes sont appelés à fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre, pour protester contre le projet de loi santé et demander l'ouverture de négociations  conventionnelles. 

"Trop c'est trop ! La coupe est pleine pour les généralistes", clame dans son communiqué l'UNOF-CSMF, la branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), l'un des principaux syndicats de la profession, à l'origine de l'appel. 

"Depuis des mois, se succèdent différentes mesures ignorant la réalité de la prise en charge globale et de qualité du patient par son médecin traitant", estime le syndicat, en référence notamment au récent projet de loi santé. 

L'UNOF-CSMF dénonce entre autres mesures "la mise en place d'un service territorial de santé au public dirigé par les ARS, la réalisation des vaccinations confiées aux pharmaciens" ou encore "le blocage du tarif de la consultation à 23 euros depuis 2011". 

Autre point de discorde : la "multiplication des contraintes administratives imposées au médecin généraliste" que devrait aggraver, selon le  syndicat, la généralisation du tiers payant.  


Pas de médecins entre Noël et le jour de l'an : comprenez-vous cette grève ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Le PDG de Total est mort dans un accident à Moscou

Le patron de Total, Christophe de Margerie, est mort dans la nuit de lundi à mardi dans l'accident d'un avion privé qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. Le conducteur de la déneigeuse entrée en collision avec son avion était ivre, selon le comité d'enquête russe.  
Le conseil d'administration de Total se réunira "dans les plus brefs délais".
François Hollande a salué le "talent" de Christophe de Margerie qui défendait "l'excellence" de Total. 
La France a perdu "un dirigeant d'entreprise hors du commun", "un grand capitaine d'industrie et un patriote", a estimé pour sa part Manuel Valls.  

La rédaction vous recommande



   
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/