1 min de lecture Tim Cook

Le patron d'Apple moins rémunéré en 2016, faute de recettes concluantes

Un document boursier fait état d'objectifs financiers manqués pour le géant de la technologie en 2016, conduisant à une réduction de 15% du salaire de Tim Cook.

Tim Cook, le PDG d'Apple (illustration)
Tim Cook, le PDG d'Apple (illustration)
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

2016 n'aura pas été une grande année pour Apple. Le Wall Street Journal a mis en lumière un document boursier peu encourageant pour le géant américain, attestant de son échec dans l'atteinte de certains objectifs. En conséquence, le salaire de son patron, Tim Cook, a été réduit de 15% à compter de ce mois de janvier 2017. "Une première depuis 2011", comme le fait remarquer BFM TV.

L'objectif de la recette annuelle globale d'Apple, fixé à 223,6 milliards de dollars pour 2016, n'a pas été atteint et "seuls" 215,6 milliards de dollars ont été engrangés, entraînant un manque à gagner de 3,7%. Pour parer à cet échec, Tim Cook et les cadres dirigeants de la multinationale ont vu leurs salaires diminuer. Le patron d'Apple a touché 8,75 millions de dollars en 2016, contre 10,3 millions en 2015. Le directeur financier a pour sa part été touché par une baisse de 10% de sa rémunération annuelle. 

Ces résultats discutables pour le groupe sont en grande partie imputables à la baisse des ventes d'iPhone, qui représentent 63% de ses recettes. Au mois d'octobre déjà, Apple confirmait la baisse de son chiffre d'affaires annuel, première du genre depuis quinze ans, qui n'augurait pas de bilan positif pour l'année tout juste écoulée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tim Cook Apple Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants