1 min de lecture Recherche

Le Pasteurdon, quatre jours pour faire avancer la recherche

INVITÉ RTL - Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, explique pourquoi les dons versés à l'institut sont primordiaux pour la recherche.

Marc-Olivier Fogiel L'Entretien du jour Marc-Olivier Fogiel iTunes RSS
>
Le Pasteurdon, quatre jours pour faire avancer la recheche Crédit Image : AFP PHOTO / BERTRAND GUAY | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

La 11e édition du Pasteurdon se déroule du 12 au 15 octobre. RTL et 37 autres médias se mobilisent aux côtés de l'institut Pasteur pour récolter de nombreux dons, indispensables à la recherche. "Ces dons sont très importants pour nous. Il faut savoir que ça représente à peu près un tiers des revenus de l'institut Pasteur. On est vraiment dépendant de la générosité du public", explique Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur. Au quotidien, les dons donnent "une flexibilité, une rapidité d'action", essentielles au travail des chercheurs. 

Si tout le monde connaît l'institut Pasteur, peu de personnes savent précisément le travail qu'il réalise, notamment les nombreux domaines couverts. "L'institut Pasteur, c'est un très grand institut. Il y a de la recherche fondamentale. On travaille beaucoup sur les maladies infectieuses, mais on travaille aussi sur le cancer, sur les neurosciences, les maladies neurodégénératives, sur les cellules souches. Donc une grande gamme d'activité."

"Il y a également un réseau international d'instituts Pasteur : 33 instituts dans 26 pays dans le monde", souligne Arnaud Fontanet, qui travaille dans une unité d'épidémiologie, "sur tout ce que sont les virus émergents ou les maladies bactériennes". 

À lire aussi
Portrait robot de l'homme qui aurait tenté d'enlever un fillette en Ardèche enquête
Ardèche : le portrait-robot d'un homme diffusé après une tentative d'enlèvement présumée

Comprendre sur place

Pasteur a notamment étudié les virus Zika ou Ebola après avoir été alerté par "ces instituts qui travaillent aux quatre coins du monde "qui peuvent nous alerter devant des situations anormales".

"Nous, on dépêche des équipes sur place pour venir en appui et les aider pour contrôler un début d'épidémie, ou essayer de comprendre des situations de foyers inexpliquées de nouvelles maladies", décrit Arnaud Fontanet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recherche Sciences Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790480046
Le Pasteurdon, quatre jours pour faire avancer la recherche
Le Pasteurdon, quatre jours pour faire avancer la recherche
INVITÉ RTL - Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, explique pourquoi les dons versés à l'institut sont primordiaux pour la recherche.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-pasteurdon-quatre-jours-pour-faire-avancer-la-recherche-7790480046
2017-10-11 21:29:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8wAdriuoIfcPXrxsVZKM0A/330v220-2/online/image/2014/0504/7771699789_une-employee-de-l-institut-pasteur-le-18-novembre-2013-illustration.jpg