1 min de lecture Histoire

Le mythe de Saint-Denis à l'origine de la rue des Martyrs

REPLAY - La rue des Martyres dans le IXe arrondissement de Paris doit son nom à la mort de Saint-Denis, exécuté par les Romains.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Le mythe de Saint-Denis à l'origine de la rue des Martyres Crédit Image : Sipa | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

"Je vais vous emmener au IIIe siècle après JC, au moment où Saint-Denis et deux de ses coreligionnaires Rustique et Éleuthère vont essayer de venir évangéliser la Gaulle", conte Lorant Deutsch. Sous l'empire romain, les chrétiens sont pourchassés et interdits par les autorités, qui vont capturer et décapiter les trois compagnons devant tout le monde. C'est ainsi que la rue en question s'appellera la rue des Martyrs, du martyr de Saint-Denis et des chrétiens qui marquera aussi étymologiquement les rues Montmartre et du Faubourg Montmartre. 

Le mythe raconte que Saint-Denis a ressuscité et est reparti avec sa tête sous le bras, jusqu'à l'emplacement de l'actuelle ville de Saint-Denis.  "Mais de ce mythe est née une réalité historique. Cette fameuse rue des martyrs, qui est devenue durant tout le Moyen-Âge une rue très importante de foi et de pèlerinage, et puisque Saint-Denis est devenu le patron de Paris et des rois de France", explique Lorant Deutsch.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants