1 min de lecture

La rue du Bac tire son nom de la construction du palais des Tuileries

REPLAY - Lorant Deutsch revient sur l'histoire de la rue du Bac, qui tire son nom d'une barque qui faisait traverser la Seine.

Une vue sur la Seine à Paris, le 4 mai 2016

Crédit : SIPA / Xavier Francolon

La rue du Bac tire son nom de la construction du palais des Tuileries

00:01:50

Lorànt Deutsch

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rue du Bac, située dans le quartier chic du VIIe arrondissement de Paris, "n'a rien à voir avec l'épreuve de fin de cycle pour les lycéens", annonce d’emblée Lorant Deutsch. En effet, le bac en question est "un bateau à fond plat et qui permettait de traverser la Seine de la rive gauche à la rive droite", explique-t-il. Cette rue prend son nom au XVIe siècle, lorsque Catherine de Médicis décide d'agrandir le palais du Louvre en construisant les Tuileries. Et pour ce faire, les pierres des carrières de Vaugirard et de Montparnasse cheminent via ce chemin qui menait vers la bac faisant traverser le fleuve. 

D'ailleurs "lors d'un fait divers terrible, Louis XIII a assisté à un chavirement, il y a des parisiens qui se sont noyés dans la Seine. Et à partir de cet événement terrible, Louis XIII va décider la construction d'un pont, ce sera le pont Royal", conte Lorant Deutsch.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info