1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le mur anti-migrants de Trump : les dossiers noirs de Lafarge
1 min de lecture

Le mur anti-migrants de Trump : les dossiers noirs de Lafarge

ÉDITO - La construction du fameux mur entre le Mexique et les États-Unis est lancée. Elle suscite de violentes protestations et place le cimentier franco-suisse dans la tourmente.

Le groupe français Lafarge (illustration)
Le groupe français Lafarge (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
François Lenglet : le mur anti-migrants de Trump, dossier noir de Lafarge
03:39
Lenglet-Co du 20 mars 2017
03:44
François Lenglet & Loïc Farge

Donald Trump veut édifier un mur entre le Mexique et les États-Unis sur 3.200 kilomètres. Objectif : empêcher l'immigration illégale sur le territoire américain. L'appel d'offres vient d'être publié. Le mur devra faire au moins 6 mètres de haut, et être enterré de plus de 2 mètres, afin d'interdire le creusement de tunnel. Il devra avoir des "caractéristiques esthétiques" côté américain. C'est un contrat potentiel de plusieurs milliards de dollars, qui attire les sociétés du BTP, et en particulier les cimentiers comme Lafarge-Holcim.

Cette entreprise franco-suisse est issue de la fusion de deux entreprises, dont le français Lafarge il y a deux ans. Elle a indiqué son intention de concourir pour remporter l'appel d'offres. Le groupe est loin d'être le seul : 700 entreprises ont manifesté leur intérêt, parmi lesquelles de nombreuses entreprises mexicaines, jusqu'à Cemex, un concurrent mexicain de Lafarge, qui avait également indiqué son intention de candidater avant de se rétracter sous les pressions.

Dimanche 19 mars, le gouvernement mexicain a appelé les soumissionnaires à faire leur "examen de conscience". Car, a dit le ministre des Affaires étrangères, il ne s'agit pas d'économie mais d'un "acte profondément inamical entre deux nations". Il y a dix jours, c'était Jean-Marc Ayrault, notre ministre des Affaires étrangères, et François Hollande, qui avaient marqué leurs réserves les plus franches devant ce contrat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/