1 min de lecture Société

Le mot "inceste" devrait faire son retour dans le Code pénal

REPLAY - Les députés votent ce mercredi 13 mai le retour du mot "inceste" dans le Code pénal, plus de 40 ans après sa disparition.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le mot "inceste" devrait faire son retour dans le Code pénal Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Étienne Baudu | Durée : | Date : La page de l'émission
Etienne Baudu et La rédaction numérique de RTL

Les députés doivent voter la réintroduction du mot "inceste" dans le Code pénal, ce mercredi 13 mai, alors qu'il avait disparu depuis plus de 40 ans. L'inceste est actuellement qualifié de "viol sur mineur par ascendant". Ce changement de nom n'aura aucun autre impact. Les peines resteront toujours les mêmes, soit 20 ans de prison maximum.

Selon Randall, de l'association internationale des victimes d'inceste, la réintroduction du mot "inceste" va permettre d'assurer une meilleure prévention. "Elle peut être faite à l'école et de partout où il y a des enfants. Il faut des personnes formées", explique-t-elle.

Le Conseil constitutionnel avait empêché l'inscription de l'inceste au Code pénal, en 2011. En cause, une notion de "famille" imprécise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Abus sexuel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants