1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Mont Everest déplacé par le séisme au Népal
1 min de lecture

Le Mont Everest déplacé par le séisme au Népal

Le puissant séisme survenu au Népal en avril dernier aurait déplacé le Mont Everest, le plus haut sommet du monde, de 3 centimètres vers le sud-ouest selon une étude chinoise

Vue du mont Everest le 20 avril 2015.
Vue du mont Everest le 20 avril 2015.
Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP

Particulièrement meurtrier et destructeur, le puissant séisme de magnitude 7,8 ayant fait plus de 8.000 morts le 25 avril dernier au Népal a également eu des conséquences sur l'environnement. Selon une l'Administration nationale chinoise d'études, de cartographie et d'information géologique, le Mont Everest aurait en effet été déplacé après le tremblement de terre.

Le deuxième séisme survenu au Népal le 12 mai, d'une magnitude de 7,5, n'a par contre pas provoqué de déplacement particulier de l'Everest, selon l'étude, réalisée à l'aide d'instruments de mesure satellitaires.

Déplacé dans le sens inverse

Selon cette étude, le plus haut sommet du monde, culminant à 8.848 mètres, se serait déplacé de 3 centimètres. Si l'Everest se déplace "constamment vers le nord-est", à raison de 40 centimètres ces dix dernières années, soit au rythme de 4 cm par an, le séisme lui a fait faire un petit bond dans la direction opposée", a déclaré le vice-directeur de l'Institut de géologie de l'administration chinoise chargée des séismes, Xu Xiwei, cité par le China Daily. L'amplitude du mouvement est "normale", selon lui.

Situé à la frontière du Népal et de la Région autonome chinoise du Tibet, l'Everest, qui a gagné 3 centimètres de hauteur ces dix dernières années, constitue un bon point d'observation du mouvement des plaques tectoniques eurasienne et indienne, qui se rencontrent dans cette région hautement sismique, selon lui.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/