Les opérations de secours de la Croix-Rouge au Népal seront plus chères que prévues. L'organisation humanitaire a revu ce samedi 16 mai son appel à dons en hausse à 93 millions de dollars (81 millions d'euros) afin de venir en aide à la population après les deux séismes qui ont fait près de 8.500 morts et des milliers de sans-abris. La prévision initiale, de 35 millions de dollars, a été reconsidérée après le tremblement de terre de 7,3 qui a à nouveau frappé mardi le pays himalayen.
Ce second séisme "a exacerbé la situation que nous avons trouvée au départ (...) avec des zones qui n'étaient pas vraiment affectées qui le sont maintenant", a déclaré Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Les organisations humanitaires sont lancées dans une course contre la montre pour fournir des abris et de l'aide aux victimes des tremblements de terre avant que la mousson, imminente, ne déclenche des glissements de terrains et bloque l'accès aux villages les plus isolés dans l'Himalaya.
"Nous travaillons encore en mode d'urgence absolue", a expliqué Elhadj As Sy. "Ce que nous faisons, peu importe combien c'est apprécié, car ce n'est pas suffisant eu égard à l'ampleur et l'échelle du problème auquel nous sommes confrontés", a-t-il ajouté. Critiqué pour sa gestion de la crise, le gouvernement népalais a reconnu qu'il avait été débordé par l'ampleur du premier séisme de magnitude 7,8 le 25 avril, le plus meurtrier à frapper le pays en 80 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte