2 min de lecture Websérie de l'été

"Le Meufisme" : la mini-série par, pour et avec des femmes

LA GIRL DU JOUR (33/40) - Sophie Garric et Camille Ghanassia ont créé "Le Meufisme", une web-série par, pour et avec des filles. Avec un humour grinçant, elles font s'exprimer "la nana lambda" qui sommeille en chaque femme.

Camille Ghanassia et Sophie Garric, créatrices de la websérie "Le Meufisme"
Camille Ghanassia et Sophie Garric, créatrices de la websérie "Le Meufisme" Crédit : Page facebook officielle Le Meufisme / Marion Dunyach
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

"Une virgule humoristique adressée à toutes celles un peu paumées face à leur reflet dans le miroir de la société". Voilà comment ses deux créatrices définissent la websérie Le Meufisme. Son personnage principal, JF, a "une trentaine d'années au compteur" et "peine à se reconnaître dans les femmes dont causent les médias", peut-on lire sur la page Facebook de la série. "Et parce que l'idée de sortir ses seins pour s'émanciper l'angoissait doucement, lui est venue l'idée de lancer son propre mouvement : le Meufisme." Sa particularité ? être "fait par, pour et avec les meufs".

Fait par des femmes, Le Meufisme a été inventé un soir par deux amies passionnées de cinéma. Camille Ghanassia et Sophie Garric, la trentaine, sont actrices et se sont rencontrées au théâtre. "On a passé une soirée à boire des verres et manger du chocolat, raconte Camille à Girls. Sophie m’a fait un sketch et j’ai pleuré de rire, ça a donné un premier épisode".

Une troisième saison en préparation

Fait pour les femmes, cette mini-série diffusée sur Youtube, qui compte déjà deux saisons, tente, avec beaucoup d'humour, de dénoncer les grandes et petites injustices qu'elles subissent au quotidien. Depuis le début, c'est Sophie qui écrit les textes. Camille, elle, produit. Au départ, elle cadrait, réalisait et montait chaque épisode, mais après six épisodes auto-produits, la série est désormais co-produite par Canal +. De février à juillet 2015, douze épisodes et douze bonus se sont ajoutés à la liste. "On a de meilleures caméras, on est plus nombreux, explique Camille. Mais l'esprit est resté le même".

Les sujets abordés par les différents épisodes sont nombreux, et surtout variés : Super Nénette parle du tabou des règles, Meufwood, imagine un monde du cinéma où les femmes auraient le pouvoir. Au programme, des parodies de Shining, Forrest Gump et James Bond, devenu Jane Bond. Dans Soirée Cupcake, elles démontent les clichés sur les soirées "de filles" et enfin dans Meuf by night, l'épisode "le moins drôle", selon Camille, dans lequel elles racontent le calvaire du harcèlement de rue. 

>
Meufwood - Le Meufisme
>
Meuf By Night - Le Meufisme
À lire aussi
Amour-amitié
TEST - Quelle "Girl" êtes-vous ?

Petite pépite dans cette liste hétéroclite, Ta mère la prend la forme d'un clip de rap avec, dans le rôle inattendu de la rappeuse, Vahina Giocante. On y découvre l'actrice dénonçant les insultes dont font l'objet les mères. "J'ai pas foiré ma carrière pour enfanter des primates", peut-on notamment l'entendre rapper. Un régal. 

>
Ta Mère La - Le Meufisme

Si elles ont choisi de diffuser Le Meufisme sur le net, c'est dans le but de toucher plus de monde, et de "donner plus de visibilité aux femmes sur le web", comme le dit Camille. "Dans chaque épisode on a un message à faire passer, on s’inspire de nos lectures, de notre vie à toutes les deux", explique la jeune femme.

"Au départ, on n'avait pas de combat, à part le rire et se moquer des garçons, plaisante-t-elle. Mais progressivement on a construit notre discours au fil des épisodes et en fonction des retours qu'ils provoquaient. On a toutes les deux une identité forte", précise Camille, qui revendique l'étiquette féministe comme "égalité absolue des droits et des devoirs". Une troisième saison est actuellement en préparation, mais Camille n'en dira pas plus, car sa forme n'est pas encore arrêtée.

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez l'une des 40 Filles à suivre. Une série de portraits de jeunes artistes, blogueuses, journalistes ou mannequins engagées et qui nous inspirent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Société Culture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants