2 min de lecture

Il est "suspendu provisoirement" en attendant la décision : une procédure disciplinaire ouverte contre Cristiano Ronaldo par la Fédération portugaise

La Fédération portugaise de football a annoncé la suspension provisoire de Cristiano Ronaldo, le temps de mener une procédure disciplinaire contre le joueur, qui avait quitté un rassemblement de l'équipe nationale après un conflit avec le sélectionneur, Jorge Jesus.

Cristiano Ronaldo avec le Portugal en amical contre le Nigeria, le 10 juin 2026 à Leiria.

Crédit : FILIPE AMORIM / AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mettre RTL en favori sur Google

Une procédure disciplinaire a été ouverte contre la superstar portugaise Cristiano Ronaldo, qui a quitté un rassemblement de l'équipe nationale après un conflit avec son sélectionneur le 30 septembre, a annoncé la Fédération portugaise de foot (FPF) samedi 10 octobre. 
 
"En raison de la nature urgente" de la procédure, le joueur de 41 ans, est "suspendu provisoirement" dans l'attente de la décision, précise la FPF dans son communiqué, qui indique que le joueur était déjà suspendu automatiquement avant l'ouverture de la procédure. "Aucune communication ne sera faite jusqu'à la fin de l'instruction du dossier", ajoute la FPF. 

D'après les médias portugais, le règlement de la fédération stipule qu'un joueur ayant manqué un entraînement, un match ou une activité de la sélection risque une suspension de un à six mois. 

Ronaldo sur le banc

Tout a débuté le 30 septembre, lorsque Ronaldo a quitté la sélection, furieux d'apprendre qu'il ne débuterait pas le match de Ligue des nations contre le Danemark à Copenhague programmé le lendemain. Quelques jours plus tôt, il avait déjà fait savoir sa frustration après être resté sur le banc contre la Norvège à Oslo. 

Mercredi, Ronaldo a réagi sur ses réseaux sociaux, en s'excusant auprès des supporters portugais et de ses coéquipiers de la Seleçao, ouvrant la voie à un retour en équipe nationale "après avoir purgé la suspension qui me sera appliquée". 

Des désaccords avec le sélectionneur

Mais il a également très vivement critiqué le sélectionneur Jorge Jesus, avec lequel il avait pourtant travaillé la saison dernière au club saoudien Al-Nassr, et avec qui il avait remporté le championnat. 

À lire aussi

Il reproche notamment au coach de 72 ans de lui parler de façon autoritaire, et l'accuse d'avoir "manqué à sa parole" à deux reprises : d'abord en ne le faisant pas rentrer en jeu contre la Norvège, puis en ne suivant pas une série de notes approuvées en amont pour mettre fin à la polémique lors d'une conférence de presse. 

Une de ces notes indiquait que Jorge Jesus devait reconnaître avoir "commis une erreur en demandant à quelqu'un de la dimension de Pelé ou Maradona de s'échauffer pour ensuite ne pas le lancer dans le match". 

Le Portugal, qui a remporté ses quatre matches de Ligue des nations, dont les trois derniers sans Ronaldo, s'est qualifié pour les quarts de finale, et rejouera le 14 novembre à domicile contre le Danemark.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée