3 min de lecture Le journal

Le journal de 19H : le projet de loi antiterroriste provoque la colère des magistrats

REPLAY - Le gouvernement a transmis son projet de loi au conseil d'Etat. Les préfets et procureurs pourraient avoir des responsabilités élargies.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 19h du 05/01/2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et Marc-Olivier Fogiel

Le projet de loi antiterroriste entend donner plus de pouvoirs aux procureurs et aux préfets. Le gouvernement a transmis le texte au conseil d'Etat et devrait le présenter le mois prochain en conseil des ministres. L'idée est d'inscrire des mesures d'exceptions dans le code pénal pour se passer de l'état d'urgence. Les préfets pourront ordonner des fouilles, assigner des personnes à résidence et des procureurs pourront demander des perquisitions de nuit ou placer des micros dans les appartements. "On inscrit dans la loi des mesures qui sont extrêmement attentatoires à la liberté de tous les citoyens", déplore Céline Parisot, secrétaire générale de l'union syndicale des magistrats.

À écouter également dans ce journal

- La déchéance de nationalité pourrait concerner tous les français, pas seulement les binationaux. Cette hypothèse envisagée a été confirmée par le porte parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lundi 4 janvier sur RTL. Elle permettrait de calmer une partie du PS hostile à cette mesure. Le fait de rendre quelqu'un apatride, souvent pointé du doigt, est désormais clairement envisagé par la majorité. Bruno le Roux rappelle qu'un statut existe pour les apatrides. "Cela ne veut pas dire ne plus avoir de territoire, c'est ne plus avoir de nationalité", ajoute le représentant socialiste à l'assemblée.

- La journée a été marquée par des cérémonies d'hommage un an après les attentats des 7 et 9 janvier. François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé trois plaques commémoratives devant les lieux de ces attaques. Sur celle des anciens locaux de Charlie Hebdo,le nom de Georges Wolinski a été mal orthographié, avec un "y" au lieu d'un "i" à la fin. La femme du dessinateur, Maryse, s'est dite très en colère. La faute a été corrigée provisoirement avec du mastic, la plaque doit être changée dans les 48h. 
Les cérémonies d'hommage prendront fin dimanche 10 janvier lors d'un grand rassemblement sur la place de la république à Paris.

- La pastille verte est introuvable. Cette nouveauté du premier janvier censée indiquer par un code couleur le niveau de pollution d'un véhicule n'est pour l'instant pas encore en service. Le site internet sur lequel les usagers sont supposés la réclamer n'a même pas été crée. Ségolène Royal ne s'est pas encore exprimée mais la ministre de l'écologie devrait annoncer un report de la mesure. Cette pastille ne sera pas obligatoire mais donnera droit à des avantages pour les voitures peu polluantes dans certaines villes.

À lire aussi
Des médicaments dans une pharmacie (illustration) pharmacie
Les infos de 6h30 - Manche : une pharmacie cherche un repreneur pour un euro

- Les deux violeurs présumés d'une jeune fille à Perpignan vont passer la nuit en prison. La victime n'a pas porté plainte mais le procureur de la république a décidé d'ouvrir une information pour diffusion d'image pornographique pouvant toucher des mineurs, pour atteinte à la vie privée et pour viol en réunion. Des expertises toxicologiques, médicales et informatiques ont été commandées. Les deux hommes ont été mis en examen et écroués.  

- Zinédine Zidane est un entraîneur ambitieux. Le français veut un football offensif et gagner des titres avec le Real Madrid. L'ancien meneur de jeu des bleus a présenté son projet de jeu aux médias lors de sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur de la maison blanche. ZZ a aussi dirigé ses joueurs pour son premier entraînement dans la matinée. Il souhaite imprimer sa marque sur le style de jeu du club madrilène et "gagner des titres".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants