2 min de lecture Île-de-France

Le journal de 8h : l'Île-de-France se prépare à la crue du siècle

REPLAY - La préfecture de Paris a préparé une semaine d'exercices pour faire face à une montée exceptionnelle de la Seine dans le bassin parisien.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL de 8h : l'Île-de-France se prépare à la crue du siècle Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Pendant près d'une semaine, l'Île-de-France se prépare à la prochaine crue du siècle à partir du 7 mars. C'est un scénario catastrophe qui a été retenu pour se préparer à une montée massive des eaux de la Seine : des milliers de logements inondés, l'électricité coupée ou encore 1 million de rats sortant des caves. Les autorités se réfèrent notamment à la crue historique qui avait englouti la capitale en 1910. 830.000 Franciliens seraient directement concernés par une telle catastrophe.

Pour le responsable de ces opérations inédites, Jean-Paul Kihl, la question n'est pas de savoir si une telle crue est possible, mais plutôt de savoir quand surviendra-t-elle : "Avec les évolutions climatiques que l'on voient, on peut s'attendre dans les années à venir à une crue de cette ampleur là. On ne l'évitera pas, mais une bonne préparation permettra d'en limiter les dégâts." Pour cette répétition, la préfecture a mis en place un scénario qui prévoit une montée des eaux de 50 centimètres par jour, avec un pic maximal de 8 mètres au total le weekend du 12 et 13 mars. Le musée d'Orsay va ainsi se préparer à évacuer ses collections tandis qu'une maison de retrait sera évacuée par hélicoptère ou encore qu'une péniche sera secourue.

À écouter également dans ce journal

- À Bruxelles, sommet exceptionnel sur la crise des migrants pour les 28 États membres de l'Union européenne qui va solliciter l'aide de la Turquie. Ankara a déjà reçu 3 milliards d'euros d'aides pour fermer définitivement la route des Balkans

- Des centaines de Calaisiens sont attendus pour une manifestation à Paris lundi 7 mars. Ils protestent contre l'impact de la crise des migrants à laquelle ils attribuent une chute de 40% de leur chiffre d'affaires.

À lire aussi
Des agents de la RATP en grève transports
Grève à la RATP : faut-il s’attendre à d’autres journées de mobilisation ?

- Les deux adolescentes qui avaient fugué vendredi 4 mars et que l'on soupçonnait de vouloir rejoindre la Syrie sont finalement rentrées chez elles dimanche 6 mars. La piste de la simple fugue est désormais privilégiée.

Manuel Valls reçoit les syndicats et le patronat à partir du 7 mars pour débattre de la loi El Khomri. Une manifestation est prévue pour le mercredi 9 mars, marquée notamment par la participation des lycéens.

Le cardinal Barbarin est visé par une enquête pour non-dénonciation de crime et mise en danger de la vie d'autrui. Il est soupçonné d'avoir couvert des actes de pédophilie commis par un prêtre sur des scouts lyonnais entre 1986 et 1991. L'archevêque de Lyon s'est dit prêt à coopérer avec sérénité et confiance. 

- Le skieur de fond Martin Fourcade a déjà remporté trois médailles d'or aux mondiaux d'Oslo. Il reprendra la compétition jeudi 10 mars avec trois nouveaux titres potentiels à remporter.

- L'Olympique de Marseille continue de peiner à domicile avec un nouveau match nul au Vélodrome face à Toulouse (1-1). Rennes s'est largement imposé face à Nantes (4-1) tandis que Lyon a écrasé Guingamp (5-1) en clôture de la 29e journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Le journal Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782229518
Le journal de 8h : l'Île-de-France se prépare à la crue du siècle
Le journal de 8h : l'Île-de-France se prépare à la crue du siècle
REPLAY - La préfecture de Paris a préparé une semaine d'exercices pour faire face à une montée exceptionnelle de la Seine dans le bassin parisien.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-rtl-de-8h-l-le-de-france-se-prepare-a-la-crue-du-siecle-7782229518
2016-03-07 08:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg