2 min de lecture

Le journal de 9h : toujours beaucoup de questions à Valence

REPLAY - Attentat ou acte d'un déséquilibré ? Les autorités ne savent toujours pas quelles sont les motivations de l'homme qui a foncé sur 4 militaires devant la Grande mosquée de Valence.

Un micro RTL

Crédit : RTL

LE JOURNAL DE 9H DU 02/01/2016

00:16:18

Céline Landreau & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Conseil du culte musulman condamne avec la plus grande fermeté l'agression de quatre militaires à Valence devant la Grande mosquée. Le 1er janvier, peu avant 15h, un homme de 29 ans a foncé à deux reprises en voiture sur les soldats en faction devant l'établissement. Ces derniers ont ouvert le feu, blessant l'agresseur au bras et à la jambe. L'homme, originaire de Bron dans la région lyonnaise est inconnu des services de police et des responsables de la mosquée. 

À écouter également dans ce journal

- Tel-Aviv toujours en état d'alerte. Les autorités sont toujours à la recherche de l'homme qui a tué 2 hommes et blessé 7 personnes, sur la terrasse d'un café. L'homme de 29 ans a tiré à l'arme automatique dans le centre de Tel-Aviv. Plusieurs médias israéliens ont rapporté que l'homme avait été identifié, par son père, comme un Arabe israélien du nord d'Israël, sur des vidéos de surveillance. 

- Les vœux par SMS n'ont plus la cote. Orange et SFR ont enregistré une baisse, de 2,5 à 3%, des envois dans la nuit de la Saint-Sylvestre par rapport à l'année dernière. Free est le seul opérateur a enregistré une hausse. Les MMS et les messages sur les réseaux sociaux ont été davantage plébiscités.

- Les Français veulent du changement. Ils sont 3 sur 4 à refuser une candidature de François Hollande et Nicolas Sarkozy à la présidentielle 2017. Plus de 60% rejettent également celle de Marine Le Pen. Alain Juppé apparaît comme le seul candidat potentiel à rassembler une majorité d'opinions favorables.

À lire aussi

L'Arabie Saoudite a exécuté 47 personnes condamnées pour terrorisme. Parmi elles, une figure de la contestation du régime : le dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr. Ce sont les premières exécutions de l'année dans le royaume ultra-conservateur, où 153 personnes avaient été exécutées l'an dernier

- Comme le veut la coutume, le premier week-end de l'année est consacré aux 32es de finale de la Coupe de France. Les clubs amateurs rencontrent les professionnels et peuvent, parfois, les faire tomber. Ça sera peut-être le cas du Blanc-Mesnil qui entend bien faire tomber Nantes ce 2 janvier à 15h30. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info