Manuel Valls a proposé jeudi 26 février aux départements qui ne parviennent pas toujours a le payer, le principe d'une prise en charge par l'État du financement du Revenu de solidarité active (RSA). Date prévue pour cette "recentralisation", le 1er janvier 2017. Cette offre de Manuel Valls a été soumis aux responsables de l'Assemblée des départements de France (ADF) venus le rencontrer. Une dizaine de départements n'ont pas pu boucler leur budget l'année dernière. Beaucoup ne peuvent verser que 10 mois sur 12 aux allocataires.
En 2014, les dépenses départementales liées au RSA ont atteint 9,7 milliards d’euros, selon l’ADF. Un coût compensé par l’État à hauteur de 6,4 milliards, principalement sous forme de transferts de ressources fiscales. Quant au "reste à charge" pour les départements, il atteignait donc 3,3 milliards. La proposition sera soumise au vote mardi 1er mars.
- La CGT d'ArcelorMittal Florange a découvert que l'entreprise avait acheté de l'acier chinois, pourtant concurrent direct du sidérurgiste. Arcelor Mittal avait encouragé, le 15 février dernier ses salariés à défiler à Bruxelles contre la concurrence déloyale de la Chine, bien que le syndicat affirme que le groupe commercialise de l'acier en provenance de Chine.
- Salon de l'Agriculture 2016 : François Hollande a reçu un accueil houleux à la porte de Versailles. Les agriculteurs ont sifflé le chef de l'État et certains ont même scandé "Hollande démission."
- Ski : Alexis Pinturault, déjà en tête au terme de la première manche, a remporté le géant d'Hinterstoder et signe une quatrième victoire cette saison.
- Syrie : les combats ont cessé vendredi 26 février à minuit dans les principales villes syriennes après la mise en vigueur du cessez-le-feu dans le cadre de l'accord trouvé entre la Russie et les États-Unis.
- Football : Serge Aurier a reçu une sanction symbolique puisqu'il rejoindra l'équipe de réserve du PSG jusqu'au 20 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte