1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : la SNCF veut installer des portiques à l'entrée des quais
1 min de lecture

Le journal de 8h30 : la SNCF veut installer des portiques à l'entrée des quais

REPLAY INTÉGRAL - Dès fin 2015, la SNCF va équiper les entrées des quais avec des portiques pour lutter contre la fraude estimée à plus de 300 millions d'euros par an.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h30 : la SNCF veut installer des portiques à l'entrée des quais
13:03
micro generique
La rédaction de RTL

Dans le cadre de son plan anti-fraude, la SNCF va installer des portiques vérificateurs de billets dans les quais d'ici fin 2015. Des prototypes vont être déployés dans les gares de Saint-Charles à Marseille et de Montparnasse à Paris pour un essai grandeur nature de deux ans. L'objectif est de lutter contre la fraude qui coûte chaque année plus de 300 millions d'euros à la société. Le système existe déjà dans certains arrêts parisiens pour les trains de banlieue, Transilien, RER et TER. 

La SNCF veut équiper les quais de TGV et d'Intercités avec des portiques adaptés. Les nouveaux appareils de contrôle automatique seront modifiés pour être plus pratiques, ceux-ci ne comporteront pas de tourniquets mais uniquement de battants transparents ouvrables. Le dispositif sera muni d'un valideur sans contact pour tous types de billets : classique, avec code flash ou intégré à un smartphone. 

À écouter également dans ce journal

- Daniel Legrand, l'un des acquittés du procès d'Outreau qui était jugé depuis le 19 mai dans l'un des derniers volets du dossier, a été de nouveau acquitté vendredi par la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine.
- La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé vendredi que les dépouilles des victimes du crash de la Germanwings seront remises à leurs familles à partir du mercredi 10 juin. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/