1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : la Catalogne défie le pouvoir central en Espagne
3 min de lecture

Le journal de 8h30 : la Catalogne défie le pouvoir central en Espagne

REPLAY - 7,5 millions de Catalans doivent renouveler aujourd'hui leur Parlement régional. Le Président sortant a promis qu'en cas de victoire, la Catalogne se détachera de l'Espagne d'ici deux ans.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : Toulouse bientôt à 3h15 de Paris
11:38
micro generique
La rédaction de RTL

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Catalogne pour un scrutin régional crucial, les électeurs devant se prononcer sur le projet des indépendantistes, décidés à se séparer de l'Espagne en 2017 au plus tard, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La principale liste indépendantiste, "Junts pel si" (Ensemble pour le oui), dont la figure de proue est le président catalan sortant Artur Mas, veut lancer le processus de sécession si elle obtient, avec l'autre liste indépendantiste, la majorité absolue au Parlement régional, soit 68 sièges sur 135.

À écouter également dans ce journal

Espagne : plus de 5 millions de Catalans sont attendus aux urnes pour élire les députés du parlement régional. Un scrutin voulu par les indépendantistes comme un référendum sur l'indépendance de la Catalogne. 

- C'était l'avant-dernière étape du voyage du pape François aux États-Unis, avant une messe ce dimanche. Le souverain pontife a célébré samedi les valeurs de la liberté religieuse et de la famille, au cours d'un véritable show à l'américaine, entouré de la chanteuse Aretha Franklin et de l'acteur Wahlberg. 

À lire aussi

- Syrie : Valéry Giscard d'Estaing propose d'envoyer des Casques bleus, sous commandement français, dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Il prône un mandat des Nations unies de 5 ans. 

- Régionales 2015 : en PACA, EELV, le Front de gauche et le PCF feront liste commune et refusent de s'allier au PS. 

Premier meeting de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains en  Île-de-France, au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). 3.000 personnes et les ténors du parti sont attendus. Valérie Pécresse l'emporterait d'une courte tête sur Claude Bartolone (PS) au second tour (40% contre 39%), selon un sondage Ifop pour Le JDD.

- 31e édition des Virades de l'espoir ce dimanche, pour lutter contre la mucoviscidose. De nombreuses manifestations sont organisées en France.

- Première journée sans voiture à Paris. Circulation interdite dans certains quartiers de 11h à 18h. 

Carte de la "journée sans voiture" à Paris
Carte de la "journée sans voiture" à Paris
Crédit : Capture d'écran / Mairie de Paris

- Mondial de rugbyexploit du Pays de Galles, qui a mis à terre l'Angleterre (28-25). Portait du héros gallois du jour, Dan Biggar. Dans le groupe de la France, l'Italie l'emporte dans la douleur face au Canada (23-18).

La commission d'éthique de la FIFA pourrait enquêter sur le président démissionnaire Joseph Blatter et Michel Platini, favori pour lui succéder, selon le journal suisse Schweiz am Sonntag

- Ligue 1le PSG a écrasé Nantes (1-4) samedi. Les autres résultats : Caen-Gazélec Ajaccio (2-0), Bastia-Toulouse (3-0), Rennes-Troyes (1-1), Bordeaux-Lyon (3-1). Les matchs de ce dimanche : Marseille-Angers (14h00), Guingamp-Monaco, Montpellier-Lorient (17h00), Saint-Étienne-Nice (21h00), à suivre en direct dans Soir de Ligue 1.

- Coup dur pour le FC Barcelone. Lionel Messi s'est blessé au genou gauche lors de la victoire contre Las Palmas samedi. Il souffre d'une rupture du ligament interne et devrait rester absent 7 à 8 semaines.

- Lille : la capitale du Nord se met à l'heure brésilienne pour la 4e édition de Lille 3000 Renaissance. Une grande parade inspirée du carnaval de Rio a sillonné les rues samedi. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/