1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : un Conseil de défense décisif se tient à l’Élysée ce mercredi
2 min de lecture

Le journal de 8h : un Conseil de défense décisif se tient à l’Élysée ce mercredi

REPLAY INTÉGRAL - Un Conseil de défense présidé par François Hollande se déroule ce mercredi 29 avril à l’Élysée dans un contexte budgétaire et sécuritaire tendu.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : un Conseil de défense décisif se tient à l'Élysée ce mercredi
12:26
Philippe Corbé & Yves Calvi & La rédaction de RTL

Un Conseil de défense exceptionnel se tient à l’Élysée ce mercredi 29 avril alors que la situation budgétaire et sécuritaire du pays est grave. François Hollande, entouré des principaux membres du gouvernement et des hauts gradés, doit arbitrer le bras de fer qui oppose depuis des semaines le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à son collègue des Finances Michel Sapin.

Outre les opérations extérieures jugées coûteuses, la lutte contre le terrorisme sur le territoire national pèse lourd dans la balance publique. Sans rallonge budgétaire, l'armée ne sera plus en mesure d'assurer la mobilisation exceptionnelle décidée par les autorités depuis les attentats de Paris. Quelque 10.000 soldats sont en effet engagés dans la surveillance antiterroriste depuis janvier dans le cadre du plan Vigipirate.

Ainsi, le ministère de la Défense doit trouver deux milliards d'euros cette année, au risque de se retrouver en cessation de paiement. Sans oublier également que tout dérapage financier pourrait fâcher Bruxelles.

Transport et logistique : XPO Logistics rachète Dentressangle

Un mois après la fermeture de la firme MoryGlobal, le domaine du transport et de la logistique en France endure encore des changements. Le fleuron français Norbert Dentressangle est passé sous pavillon américain. Le groupe XPO Logistics a racheté l'entreprise pour une somme de 3,2 milliards d'euros.

À lire aussi

Les salariés s'inquiètent alors quant aux changements qui pourraient découler de cette décision. Toutefois, le nouveau propriétaire des célèbres camions rouges s'est engagé à ne pas recourir à une restructuration de postes pendant 18 mois. De plus, il a annoncé la conservation du siège de Dentressangle à Lyon.   

À écouter également dans ce journal

- Le ravisseur présumé de Berenyss est toujours en garde à vue ce mercredi. Les enquêteurs tentent de déterminer s'il a un passé de prédateur. Cet agriculteur de 48 ans devrait être mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle.
- "L'Australie regrette profondément ces exécutions", a déclaré le Premier ministre australien Tony Abbott après l'exécution de deux de ses compatriotes en Indonésie pour trafic de drogue.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/