Laa CGT appelle aujourd'hui les salariés du groupe SFR à cesser le travail pour protester contre le plan de départ annoncé, qui doit aboutir à la suppression de 5.000 emplois d'ici 2019. Un nombre qui représente un tiers des effectifs du groupe. Si Patrick Drahi veut dégraisser beaucoup et vite, la direction assure que ces départs sont basés sur le volontariat, qu'il ne s'agit pas d'un plan social et que, de fait, il n'y aura pas de licenciement sec. Les salariés manifestent à midi devant le siège de la compagnie, à Saint-Denis. "On connait Drahi depuis deux ans, on a vu ses méthodes. Beaucoup de gens ont démissionné parce que les conditions de travail se détériorent et pour ceux qui resteront, la charge de travail sera importante", s'alarme Laurent, employé au service commercial.
Et pour éviter des licenciements, la direction de SFR doit trouver d'ici à juin 2019 5.000 salariés candidats au départ et pour y arriver, elle se propose un plan en or puisque les salariés pourront quitter le groupe avec le pactole : des indemnités de départ qui pourront atteindre 2 mois et demi de salaire par année d'ancienneté. Un coût estimé à 800 millions d'euros pour SFR. Un montant énorme, mais rapidement compensé par 5.000 salaires en moins.
- Selon le journal les Échos, le gouvernement travaille sur un geste fiscal de l’ordre de 1 milliard d’euros. La mesure serait une baisse d’impôt qui serait pérennisée pour les années à venir.
- Les Calanques de Marseille semblent sauvées des flammes selon les pompiers, en revanche la situation n'est pas stabilisée dans l'Aude, où plus de 800 hectares sont partis en fumée. Mardi matin, 1.000 pompiers étaient toujours mobilisés pour empêcher les incendies de progresser.
- Deux hommes ont été tués par balle lors d'une fusillade ayant eu lieu dans un bar du centre-ville de Marseille. Depuis le début de l'année, 24 personnes y ont été tuées dans des règlements de comptes.
- Au premier jour de son procès pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a affirmé que l'un de ses comptes cachés servait à aider Michel Rocard. Manuel Valls s'est dit "triste et dégoûté" par les accusations de l'ex-ministre sur RTL ce matin.
- Depuis 3 ans, le village d'Oberbruck cherche un nouveau médecin sans succès. Pour pallier ce problème, la consultation à distance a été mise en place.
- Le Quai d'Orsay annonce être sans nouvelles de plusieurs ressortissants français au Gabon (bi-nationaux pour la plupart), certainement arrêtés à la suite de la réélection controversée du président Ali Bongo.
- Les Bleus affrontent ce soir la Biélorussie pour son premier match de qualification pour le Mondial 2018, qui aura lieu en Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte