C'est une étude du Médiateur des entreprises révélée par RTL qui met en exergue le fait que dans 35% des cas de mauvais paiements, des commandes publiques sont concernées. L'obligation légale de paiement sous 30 jours dans le cas d'un marché public est régulièrement transgressée, causant pour les entreprises concernées de gros problèmes de trésorerie qui peuvent avoir de graves conséquences sur leur survie. Des litiges qui peuvent intervenir avec des mairies, des départements, des régions, des hôpitaux, des ministères ou des administrations.
98% des entreprises qui ont saisi le médiateur sont des TPE ou des PME, ces petites structures étant les plus fragiles et menacées par ces retards. 25% des faillites d'entreprises sont d'ailleurs causées par ce non-respect des délais de paiement qui leur coûtent jusqu'à 16 milliards d'euros de trésorerie par an.
- Sondage TNS Sofre-OnePoint : Hollande est nettement devancé par Emmanuel Macron notamment et serait éliminé dans tous les cas de figure au premier tour de l'élection présidentielle.
- Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de jihadistes français partant pour l'Irak et la Syrie est en baisse au premier semestre 2016.
- Le premier centre de déradicalisation va ouvrir à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire). Un projet qui laisse sceptiques les habitants de la ville.
- Un meeting commun CGT/FO a lieu à Nantes cet après-midi contre la loi Travail. Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly y prendront la parole.
- Gabon : la situation se calme à Libreville. Le président réélu Ali Bongo a répondu aux questions de RTL. Sûr de lui, il est certain que le chaos ne s'installera pas dans le pays.
- Tennis : Gaël Monfils, qui a éliminé Lucas Pouille, retrouvera Novak Djokovic en demi-finale. Le Serbe a battu Jo-Wilfried Tsonga, qui a dû abandonner après deux sets en raison d'une douleur au genou.
- Football : match nul 0-0 entre la Biélorussie et la France en ouverture des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018.
- Début des Jeux paralympiques ce soir à Rio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte