Inquiète de la situation au Gabon, la communauté internationale fait pression pour éviter un enlisement dans une crise politique et civile. Après la proclamation des résultats contestés qui ont donné la victoire au président sortant Ali Bongo (49,80%) face à son rival Jean Ping (48,23%), l'Union européenne a constaté une "anomalie évidente" relevée dans la province du Haut-Ogooué, le fief du fils d'Omar Bongo, où le taux de participation s'est élevé à 99,93% contre 60% en moyenne. La chef de la mission d'observation européenne, Mariya Gabriel, appuie ses déclarations sur l'analyse "portant sur le nombre de non-votants et des bulletins blancs et nuls".
Un constat que Ali Bongo conteste au micro de RTL, mercredi 7 septembre. "Si on veut relever tous les cas d'anomalies, il faut être clair, équilibré et relever toutes les anomalies si on en a constatées", explique-t-il. Selon lui, les critiques de l'Union européenne sont biaisées et trop favorables à Jean Ping : "J'aurais aussi apprécié qu'on note quelques anomalies dans le fief de Monsieur Ping qui a fait les 100% dans certains bureaux. En ce qui concerne le Haut-Ogooué, je dirais tout simplement que la campagne menée par M. Ping, qui est honteuse, a mené à une participation massive".
Également critique envers Manuel Valls qui l'a appelé à effectuer un recompte des voix, Ali Bongo ne manque pas non plus de mettre directement en cause "les comportements" de certains observateurs européens. "On pourrait dire beaucoup de choses. Je trouve que certains ont outrepassé leur mission", estime le chef d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte