Nouvelle nuit de tension dans le Val d'Oise, trois jours après la mort d'un jeune de 24 ans au cours d'une interpellation. Les violences se sont produites à Beaumont-sur-Oise, Persans, Champagne et L'Isle-Adam. Une station-service et six voitures ont été partiellement incendiées et cinq personnes ont été interpellées. L'autopsie pratiquée sur le corps d'Adama, 24 ans, semble écarter la thèse d'une bavure policière, mis en avant par sa famille. Jeudi, le procureur de la République à Pontoise Yves Jannier avait indiqué qu'Adama Traoré souffrait d'"une infection très grave", "touchant plusieurs organes".
Selon lui, le médecin légiste n'a pas relevé de "traces de violence significatives" sur le corps. Des "égratignures" ont simplement été constatées, "mais rien de significatif", a-t-il ajouté. "Manifestement, cette personne n'aurait pas subi des violences, comme certains membres de sa famille ont pu le dire", a poursuivi le magistrat.
Hawa Traoré, la sœur d'Adama, comme le reste de sa famille parle depuis mardi d'une bavure, voire d'un assassinat. "On m'a dit au départ qu'il avait fait une crise d'épilépsie, le lendemain, on me dit qu'il a fait une crise cardiaque, aujourd'hui, on me dit que c'est une infection gravissime qui l'aurait tué. Demain ça va être quoi ?", déplore-t-elle. "On nous dit, et je veux bien l'entendre, qu'il avait une infection, mais pour moi ce n'est pas ce qui l'a tué". La sœur du jeune homme rappelle qu'une heure avant son décès, Adama faisait du vélo, que la veille, il jouait au foot avec ses amis. "Pour quelqu'un qui était gravement infecté, je trouve ça bizarre". Hawa a annoncé au micro de Bruce Dugénie que la famille allait surement demandé une contre-expertise et lance un appel au calme. "Je demande à tous les jeunes de ne rien faire. Cette haine, cette rage qu'ils ont, ça dessert Adama, ça nous dessert, nous la famille. Restez tranquilles".
- Donald Trump a prononcé cette nuit à Cleveland son premier discours de candidat officiel à la présidence en clôture de la convention républicaine.
- Cinq suspects ont été mis en examen et écroués hier soir à Paris dans l'enquête sur les complicités dont aurait bénéficié le terroriste de Nice, qui aurait préparé son acte des mois auparavant, écartant la thèse d'un loup solitaire.
- Un campement de plus d'un millier de migrants est en cours d'évacuation depuis l'aube dans le nord de Paris. Ils s'étaient installés entre les stations de métro Jaurès et Colonel Fabien. Des bus les évacuent pour les conduire vers des centres d'hébergement. C'est la 26e évacuation d'un camp de migrants en un an à Paris.
- C'est un coup de tonnerre au sein des nouvelles grandes régions. Xavier Bertrand a décidé de claquer la porte de l'Association des Régions de France. Le président du conseil régional des Hauts-de-France proteste contre l'instauration d'une nouvelle taxe sur les ménages et les entreprises.
- La haute autorité pour la Primaire à droite a validé le vote électronique pour tous, donnant ainsi tort à Nicolas Sarkozy qui s'était prononcé contre ce vote électronique pour les Français de l'étranger. La primaire à droite aura lieu les 20 et 27 novembre.
- Les fêtes de Bayonne auront bel et bien lieu. La 80e édition s'ouvrira le 27 juillet avec un dispositif de sécurité renforcé. Des chicanes pour empêcher les véhicules de rentrer dans le cœur des fêtes seront installées, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte