On en sait plus aujourd'hui sur le profil d'Ayoub El Khazzani, l'homme interpellé après la fusillade dans un Thalys vendredi. Le jeune Marocain de 25 ans nie toute motivation terroriste à son acte, sans convaincre les enquêteurs. Il s'est en effet radicalisé alors qu'il vivait en Espagne, notamment en prison.
Par ailleurs, les quatre "héros" qui ont permis de l'arrêter, trois jeunes Américains et un Britannique, vont recevoir la Légion d'honneur des mains de François Hollande, ce lundi, à l'Élysée.
- Dans l'Hérault, le trafic reprend sur le réseau SNCF, paralysé dimanche soir en raison de pluies torrentielles. À Montpellier, des centaines de passagers ont passé la nuit sur des lits de camp.
- Dans la Manche, Claude Lafragette, médecin généraliste de 65 ans, ne peut pas prendre sa retraite car il n'y a personne pour lui succéder. Elle exerce dans le village de Sainte-Marie-du-Mont et cherche un remplaçant depuis quatre ans. Par ailleurs, les urgences de Firminy (Loire) rouvriront plus tard que prévu cet été. Il n'y a pour l'instant que quatre médecins sur huit.
- Syrie : l'État islamique a détruit à la dynamite un joyau de la cité antique de Palmyre, le temple de Baalshamin.
- Crise des migrants : 7.000 personnes débarquées sur les côtes grecques ont réussi à entrer en Serbie en une nuit. Dans l'Eurotunnel, le trafic a été perturbé dimanche, après l'intrusion de trois personnes. Angela Merkel reçoit François Hollande ce lundi après-midi à Berlin pour chercher une solution.
- Guy Ligier, ancien pilote et fondateur de l'écurie de Formule 1 éponyme, est décédé dimanche à l'âge de 85 ans.
- Ligue 1 : Marseille reprend confiance avec son nouvel entraîneur Michel, en écrasant Troyes (6-0).
- À Grenoble, René, 69 ans, s'est vu annoncer par la Sécurité sociale... qu'il était mort. En réalité, c'est son épouse qui est morte, le 5 juin dernier. Il a eu toutes les peines à se faire entendre de l'administration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte