Un nouvel élément dans l'enquête sur les coups de feu tirés dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21 août. Selon Le Parisien, le téléphone trouvé sur le suspect a été activé le jour des faits, laissant penser que l'action a été préparée méthodiquement.
Cela met à mal la défense d'Ayoub el-Khazzani, le suspect. Le jeune Marocain continue d'affirmer qu'il n'est pas un terroriste mais qu'il avait seulement l'intention de détrousser les passagers. Toujours interrogé au siège de la sous-direction antiterroriste à Levallois-Perret, sa garde à vue peut durer jusqu'à demain soir.
Le parcours d'El Khazzani interpelle. Fiché pour son radicalisme par les services espagnols dès 2012, il quitte Algésiras (Espagne) et sa famille en mars 2014. Son père évoque un travail en France pour une société de téléphonie mobile.
Cet élément est en cours de vérification. Cependant, il semble être allé en Belgique, puis en Turquie au mois de mai dernier avec peut-être un passage en Syrie, dernière étape de sa préparation. Trois mois plus tard, on le retrouve surarmé dans le Thalys. Étonnant pour celui qui se présente aujourd'hui comme un clochard. Selon sa première avocate, Sophie David, "c'est effectivement étonnant et en contradiction avec ses déclarations. Il dit qu'il a trouvé la kalachnikov mais ne parle absolument pas de l'arme de poing et des armes blanches. Il explique avoir trouvé l'arme dans une valise, cachée dans le jardin public qui se trouve à côté de la gare de Bruxelles".
Le téléphone portable retrouvé renforce l'idée d'une opération préparée avec un souci de discrétion et aussi une volonté de limiter la traçabilité de son action. El Khazzani se veut clochard à la dérive. Il était plus surement un pion téléguidé pour semer la terreur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte