2 min de lecture

Le journal de 8h : les chantiers navals de Saint-Nazaire décrochent un contrat record

REPLAY - MSC Croisières va investir près de 4 milliards d'euros pour la construction de quatre nouveaux paquebots.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 8h : les chantiers navals de Saint-Nazaire décrochent un contrat record

00:11:55

Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle pour l'emploi en France. Selon les informations de RTL, les chantiers navals STX de St-Nazaire s'apprêtent à engranger une nouvelle commande de la part de clients étrangers pour la construction de leur paquebot. Le croisiériste italo-suisse MSC Croisières va investir près de 4 milliards d'euros pour une commande de construction de quatre navires. Un très bon présage pour l'économie française qui devrait être annoncé mercredi 6 avril dans l'après-midi par François Hollande depuis l'Élysée. Un contrat juteux qui représente 3.500 emplois directs sur 5 ans. 

MSC Croisières a déjà commandé depuis 2002, 12 bateaux français qui naviguent déjà. Deux autres bateaux supplémentaires ont d'ores et déjà été commandés à Saint-Nazaire, en mars 2014 et 2 autres aussi en février 2016. Le Paquebot Maravilla, commandé en 2014, sera livré et inauguré le 4 juin 2017 sur le port du Havre, pour le 500ème anniversaire de la ville.

À écouter également dans ce journal

- Mobilisation contre la loi El Khomri : les syndicats étudiants sont reçus ce mercredi 6 avril au ministère de l’Éducation par Najat Vallaud-Belkacem. Le prolongement des bourses après la fin des études est décidé alors que l’accès à une mutuelle est encore en débat. 

- Suite aux révélations des fichiers "Panama Papers", une première tête vient de tomber. Il s'agit de celle du Premier ministre islandais Sigmundur Davío Gunnlaugsson, qui a annoncé, mardi 5 avril, sa démission prochaine. Dans le contexte de cette enquête planétaire, le statut des lanceurs d'alerte pourrait évoluer. Michel Sapin, ministre des Finances a annoncé que l'État ne serait pas opposé à rémunérer les informateurs fiscaux. Mais il a prévenu que donner une récompense aux lanceurs d'alerte, qui prennent souvent de gros risques, ne doit pas encourager à la délation. 

À lire aussi

- Après le suicide dans sa cellule, mardi 5 avril, de Romain Farinale directeur d'école accusé de pédophilie, les premiers éléments d'explication sont dévoilés. Selon les gardiens de la prison, une ronde avait été supprimée cette nuit-là en raison du manque d'effectif. De son côté, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a tenté une explication au micro RTL, en déclarant : "Quand quelqu'un veut se suicider en prison, il pourra toujours trouver un moyen de le faire." 

- Donald Trump a n'est pas sorti victorieux des primaires républicaines organisées dans le Wisconsin mardi 5 avril. Le milliardaire a été assez largement battu par Ted Cruz.

- Grande-Bretagne : le pays va durcir ses conditions d'immigration. Dans le viseur du gouvernement : les travailleurs non européens qui y résident depuis six ans. Ils leur faudra désormais justifier un salaire équivalent à 44.000 euros bruts annuels sous peine d'être expulsés. Ce seuil, s'il n'est pas impossible à atteindre pour les catégories supérieures vivant à Londres, est très élevé pour les travailleurs résidant en province.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info