Bonne nouvelle pour l'emploi en France. Selon les informations de RTL, les chantiers navals STX de St-Nazaire s'apprêtent à engranger une nouvelle commande de la part de clients étrangers pour la construction de leur paquebot. Le croisiériste italo-suisse MSC Croisières va investir près de 4 milliards d'euros pour une commande de construction de quatre navires. Un très bon présage pour l'économie française qui devrait être annoncé mercredi 6 avril dans l'après-midi par François Hollande depuis l'Élysée. Un contrat juteux qui représente 3.500 emplois directs sur 5 ans.
MSC Croisières a déjà commandé depuis 2002, 12 bateaux français qui naviguent déjà. Deux autres bateaux supplémentaires ont d'ores et déjà été commandés à Saint-Nazaire, en mars 2014 et 2 autres aussi en février 2016. Le Paquebot Maravilla, commandé en 2014, sera livré et inauguré le 4 juin 2017 sur le port du Havre, pour le 500ème anniversaire de la ville.
- Mobilisation contre la loi El Khomri : les syndicats étudiants sont reçus ce mercredi 6 avril au ministère de l’Éducation par Najat Vallaud-Belkacem. Le prolongement des bourses après la fin des études est décidé alors que l’accès à une mutuelle est encore en débat.
- Suite aux révélations des fichiers "Panama Papers", une première tête vient de tomber. Il s'agit de celle du Premier ministre islandais Sigmundur Davío Gunnlaugsson, qui a annoncé, mardi 5 avril, sa démission prochaine. Dans le contexte de cette enquête planétaire, le statut des lanceurs d'alerte pourrait évoluer. Michel Sapin, ministre des Finances a annoncé que l'État ne serait pas opposé à rémunérer les informateurs fiscaux. Mais il a prévenu que donner une récompense aux lanceurs d'alerte, qui prennent souvent de gros risques, ne doit pas encourager à la délation.
- Après le suicide dans sa cellule, mardi 5 avril, de Romain Farina, le directeur d'école accusé de pédophilie, les premiers éléments d'explication sont dévoilés. Selon les gardiens de la prison, une ronde avait été supprimée cette nuit-là en raison du manque d'effectif. De son côté, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a tenté une explication au micro RTL, en déclarant : "Quand quelqu'un veut se suicider en prison, il pourra toujours trouver un moyen de le faire."
- Donald Trump a n'est pas sorti victorieux des primaires républicaines organisées dans le Wisconsin mardi 5 avril. Le milliardaire a été assez largement battu par Ted Cruz.
- Grande-Bretagne : le pays va durcir ses conditions d'immigration. Dans le viseur du gouvernement : les travailleurs non européens qui y résident depuis six ans. Ils leur faudra désormais justifier un salaire équivalent à 44.000 euros bruts annuels sous peine d'être expulsés. Ce seuil, s'il n'est pas impossible à atteindre pour les catégories supérieures vivant à Londres, est très élevé pour les travailleurs résidant en province.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte