2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : les chantiers navals de Saint-Nazaire décrochent un contrat record

REPLAY - MSC Croisières va investir près de 4 milliards d'euros pour la construction de quatre nouveaux paquebots.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : les chantiers navals de Saint-Nazaire décrochent un contrat record Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Bonne nouvelle pour l'emploi en France. Selon les informations de RTL, les chantiers navals STX de St-Nazaire s'apprêtent à engranger une nouvelle commande de la part de clients étrangers pour la construction de leur paquebot. Le croisiériste italo-suisse MSC Croisières va investir près de 4 milliards d'euros pour une commande de construction de quatre navires. Un très bon présage pour l'économie française qui devrait être annoncé mercredi 6 avril dans l'après-midi par François Hollande depuis l'Élysée. Un contrat juteux qui représente 3.500 emplois directs sur 5 ans. 

MSC Croisières a déjà commandé depuis 2002, 12 bateaux français qui naviguent déjà. Deux autres bateaux supplémentaires ont d'ores et déjà été commandés à Saint-Nazaire, en mars 2014 et 2 autres aussi en février 2016. Le Paquebot Maravilla, commandé en 2014, sera livré et inauguré le 4 juin 2017 sur le port du Havre, pour le 500ème anniversaire de la ville.

À écouter également dans ce journal

- Mobilisation contre la loi El Khomri : les syndicats étudiants sont reçus ce mercredi 6 avril au ministère de l’Éducation par Najat Vallaud-Belkacem. Le prolongement des bourses après la fin des études est décidé alors que l’accès à une mutuelle est encore en débat. 

À lire aussi
La police dans le centre de Lyon visé par l'explosion d'un colis piégé le 24 mai Lyon
Les actualités de 7h - Explosion à Lyon : "C'est parti dans tous les sens", raconte une habitante

- Suite aux révélations des fichiers "Panama Papers", une première tête vient de tomber. Il s'agit de celle du Premier ministre islandais Sigmundur Davío Gunnlaugsson, qui a annoncé, mardi 5 avril, sa démission prochaine. Dans le contexte de cette enquête planétaire, le statut des lanceurs d'alerte pourrait évoluer. Michel Sapin, ministre des Finances a annoncé que l'État ne serait pas opposé à rémunérer les informateurs fiscaux. Mais il a prévenu que donner une récompense aux lanceurs d'alerte, qui prennent souvent de gros risques, ne doit pas encourager à la délation. 

- Après le suicide dans sa cellule, mardi 5 avril, de Romain Farinale directeur d'école accusé de pédophilie, les premiers éléments d'explication sont dévoilés. Selon les gardiens de la prison, une ronde avait été supprimée cette nuit-là en raison du manque d'effectif. De son côté, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a tenté une explication au micro RTL, en déclarant : "Quand quelqu'un veut se suicider en prison, il pourra toujours trouver un moyen de le faire." 

- Donald Trump a n'est pas sorti victorieux des primaires républicaines organisées dans le Wisconsin mardi 5 avril. Le milliardaire a été assez largement battu par Ted Cruz.

- Grande-Bretagne : le pays va durcir ses conditions d'immigration. Dans le viseur du gouvernement : les travailleurs non européens qui y résident depuis six ans. Ils leur faudra désormais justifier un salaire équivalent à 44.000 euros bruts annuels sous peine d'être expulsés. Ce seuil, s'il n'est pas impossible à atteindre pour les catégories supérieures vivant à Londres, est très élevé pour les travailleurs résidant en province.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Saint-Nazaire Chantier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782698127
Le journal de 8h : les chantiers navals de Saint-Nazaire décrochent un contrat record
Le journal de 8h : les chantiers navals de Saint-Nazaire décrochent un contrat record
REPLAY - MSC Croisières va investir près de 4 milliards d'euros pour la construction de quatre nouveaux paquebots.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-les-chantiers-navals-de-saint-nazaire-decrochent-un-contrat-record-7782698127
2016-04-06 09:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg