1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : le gouvernement espagnol se réunit face à l’indépendantisme catalan
2 min de lecture

Le journal de 8h : le gouvernement espagnol se réunit face à l’indépendantisme catalan

REPLAY - Mariano Rajoy réunit un Conseil des ministres extraordinaire, afin de suspendre l’autonomie de la Catalogne.

Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol
Le journal de 8h00 du 21.10.17 : le gouvernement espagnol réagit face à l'indépendantisme catalan
00:08:57
Yann Bouchery
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le roi d'Espagne a pris la parole vendredi 20 octobre pour s'adresser à ses compatriotes sur la crise catalane. Felipe VI a dénoncé une "inacceptable tentative de sécession de la Catalogne". Quelques heures auparavant, le chef du gouvernement Mariano Rajoy avait mis en garde à l'issue d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles : "On a tout essayé mais là, on a atteint une situation limite en Catalogne", a-t-il déploré.

Exaspération du chef de l'exécutif espagnol qui réunit ce samedi 21 octobre à 10 heures un Conseil des ministres extraordinaire. Mariano Rajoy devrait enclencher l'application de l'article 155 de la Constitution, qui vise à suspendre l'autonomie de la Catalogne.

"C’est une procédure inédite mais qui obéit à des règles très strictes", explique la journaliste Martine Audusseau à RTL depuis Barcelone. "L’article 155 qui prévoit la suspension de l’autonomie sera soumis au vote à l’unanimité du Sénat mais pas avant une semaine. Officiellement, il permet de prendre les rênes au cas où l’une des régions, très autonomes en Espagne, ne respecterait pas l’ordre constitutionnel (…) C’est un garde-fou. A priori le gouvernement espagnol limiterait l’intervention pour éviter un effet pervers : accentuer la crise."

À écouter également dans ce journal

- Au Chili, Pablo Neruda n'est pas mort d'un cancer peu après le coup d'état de Pinochet en 1973. C'est pourtant ce qui était indiqué sur le certificat de décès du Prix Nobel de littérature. Mais un groupe de 16 experts internationaux, mandatés par la justice chilienne, vient de réfuter cette thèse.

À lire aussi

- "Les crimes du Bataclan ne sont donc pas impunis", a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, au sujet de la défaite de l'État Islamique à Raqqa en Syrie. Par ailleurs, les pays du G7 se sont mis d'accord avec les géants de l'Internet pour bloquer à terme les contenus en ligne à caractère terroriste.

- L'onde de choc provoquée par l'affaire Weinstein n'épargne pas les hommes politiques. Après Pierre Joxe, Jean Lassalle a été mis en cause par une ex-attachée parlementaire. L'ancien candidat à la présidentielle a démenti catégoriquement les faits, qui remonteraient à 2010.

- Un homme de 40 ans a été tué par balles dans la nuit du 20 au 21 octobre à la cité de la Bricarde dans les quartiers Nord de Marseille. Selon le procureur, huit impacts ont été retrouvés sur la victime. Il s’agit très certainement d’un règlement de comptes.

- Un parc éolien qui fait des vagues au large de la Normandie. 62 éoliennes devaient être installées à 15 km des côtes de Dieppe et du Tréport. Mais le projet a du plomb dans l'aile, car vendredi 20 octobre à Abbeville, le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale a refusé cette implantation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte