L'instabilité politique n'attire pas les touristes. Le chiffre d'affaires du secteur touristique catalan a chuté de 15% par rapport à la même période l'année précédente, selon la fédération Exceltur qui rassemble plusieurs patrons du secteur.
La baisse serait liée à la crise politique sur l'indépendance de la Catalogne, première région touristique espagnole avec 18 millions de visiteurs étrangers en 2016. "Le secteur touristique est l'un des plus fortement touchés par l'instabilité", estimait le chef du gouvernement Mariano Rajoy devant le Parlement la semaine dernière.
Les images des manifestations du 1er octobre et des violences policières lors du référendum pour l'autodétermination ont fait le tour du monde. La baisse du chiffre d'affaires a été observée sur les 15 jours qui ont suivis ces événements.
La chute des chiffres du tourisme pourrait également être liée aux attentats qui ont frappé Barcelone en août dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte