1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : la police allemande doute de la thèse islamiste après la fusillade à Munich
2 min de lecture

Le journal de 8h : la police allemande doute de la thèse islamiste après la fusillade à Munich

REPLAY - Les motivations de l'homme qui a tué neuf personnes et en a blessé plusieurs en ouvrant le feu dans un centre commercial à Munich restent très floues.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 23 juillet 2016
00:11:59
Arnaud Tousch & La rédaction numérique de RTL

La ville de Munich se réveille ce samedi matin aux sons des sirènes de la police. Un homme a abattu neuf personnes dans un centre commercial vendredi soir avant de retourner son arme contre lui. La fusillade a eu lieu vers 18 hà l'Olympia Einkaufszentrum, un centre commercial très fréquenté de la ville. Des forces spéciales ont été dépêchés sur place immédiatement. Toute la ville était en état de siège vendredi soir, car on pensait d'abord qu'il y avait deux autres tireurs en fuite. Les transports en commun étaient arrêtés, la gare évacuée, un hélicoptère survolait les rues désertes et même les taxis ne prenaient plus personne.

2.300 policiers de toute l'Allemagne ont quadrillé Munich jusqu'à 1h du matin, lorsqu'on a appris qu'il n'y avait qu'un seul tireur et qu'il s'était suicidé. L'assaillant est un Germano-Iranien de 18 ans qui habitait à Munich depuis plusieurs années. Il est inconnu des services de police et habitait chez ses parents, où une perquisition aurait eu lieu tôt ce matin. Les enquêteurs ont de sérieux doutes sur le fait qu'il s'agisse d'une attaque terroriste islamiste, ils veulent vérifier s'il ne s'agit pas d'une dérive suicidaire d'un deséquilibré. 

À écouter également dans ce journal

- Bison Futé hisse le drapeau rouge sur les routes de France ce samedi dans le sens des départs. Orange pour les retours. La journée promet d'être longue pour les automobilistes, surtout sur les autoroutes du sud de la France. 

- Un accident de la route a fait trois morts et deux blessés en urgence absolue vendredi soir vers 22h30 sur l'A9 entre Béziers et Narbonne. Un minibus aurait percuté la glissière de sécurité.

À lire aussi

- À partir de ce samedi et pour les quatre prochaines semaines, il ne faudra pas compter sur le RER A pour traverser Paris ou atteindre la gare de Lyon. La ligne est coupée entre Nation et la Défense jusqu'au 21 août inclus. Idem pour le RER C, en travaux, depuis le 16 juillet et jusqu'au 27 août.

- Une grève aura lieu du 27 juillet au 2 août prochain chez Air France, en pleine vacances d'été. Malgré les discussions marathon entre la direction et deux syndicats d'hôtesses et steward, les syndicats de pilotes appellent à la grève. 

- L'Exécutif a maintenu ce samedi un séminaire à l'Elysée pour préparer la rentrée gouvernementale. À l'ordre du jour : l'état d'urgence et toutes les questions suite à l'attentat de Nice. La réunion sera présidée par François Hollande, le gouvernement au grand complet sera là y compris les secrétaires d'état. 

- Après l'annonce quelques heures après l'attentat de Nice par François Hollande du renforcement de la réserve opérationnelle, les candidatures affluent. Si vous souhaitez vous inscrire sur internet, il faut se rendre sur le site: minotaure.fr pour la gendarmerie ou sur le site du ministère de l'Intérieur pour la police.

- Malgré ce contexte et l'état d'urgence, près de 9 Français sur 10 ne comptent pas modifier leur projet de vacances après les attentats. C'est le résultat d'un sondage ODOXA pour le Parisien-Aujourd'hui en France.

- La candidate du parti démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a choisi cette nuit son co-listier, Tim Kaine, sénateur de Virginie.

- La 20e étape du Tour de France se déroulera dans les Alpes. Départ vers 13h à Megève, direction Morzine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.