1 min de lecture Brexit

Le journal de 8h : la Grande-Bretagne choisit le Brexit

REPLAY - Les résultats du vote sont tombés ce vendredi 24 juin, le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les résultats du vote sont tombés ce vendredi 24 juin, le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne. Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

Ils étaient entrés à reculons, ils la quittent avec fracas. Les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne à 51,9%. Ils l'avaient rejoint en 1973. Le scrutin a mobilisé les électeurs, plus de 72% de participations d'entre eux se sont déplacés. Ce vendredi 24 au matin le Royaume-Uni est désuni. Les régions qui considèrent qu'elles ont été les victimes de l'Europe c'est-à-dire l'Angleterre et le Pays de Galle ont voté massivement pour le Brexit. Tandis que l'Irlande, l'Écosse et Londres se sont prononcés en faveur du maintien, considérant que l'Europe c'est l'avenir. La campagne a été très clivante. David Cameron pensait gagner en utilisant un argument simple : rester dans l'Europe est la seule garantie d'une économie stable. Mais les pro-Brexit ont été plus sensibles à d'autres arguments : regagner de la souveraineté et mettre fin à l'immigration européenne.

À écouter également dans ce journal

- L'onde de choc s'est propagée dans tout le pays. Le Royaume-Uni va maintenant rentrer dans une ère d'incertitude. Les négociations avec l'Union Européenne devraient durer plusieurs années.

- Première réaction officielle de la France Jean-Marc Ayrault, le ministre de l'Intérieur qui a twitté "l'Europe continue". Le président de la République François Hollande doit s'exprimer ce vendredi.

- Le Brexit aura des conséquences pour les Français aussi, augmentation des frais de douanes notamment, les facilités de circulation vont être réduites.

À lire aussi
Thomas Cook risque la faillite Grande-Bretagne
Le voyagiste britannique Thomas Cook au bord de la faillite

- Les bleus affrontent dimanche 26 juin l'équipe d'Irlande pour leur 8e de finale de l'Euro.

- Rugby : la finale du Top 14 à Barcelone aura lieu ce vendredi soir, elle verra s’affronter Toulon et le Racing 92.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Grande-Bretagne David Cameron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants