1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : "C'est superbe", exulte un député britannique eurosceptique

1 min de lecture

Brexit : "C'est superbe", exulte un député britannique eurosceptique

INVITÉ RTL - Owen Paterson, un ancien ministre conservateur de David Cameron, réagit au Brexit.

Brexit : "C'est superbe !" exulte un député britannique eurosceptique

Crédit : CHRIS J RATCLIFFE / AFP

Brexit : "C'est superbe !" exulte un député britannique eurosceptique

00:06:34

Brexit : "C'est superbe !" exulte un député britannique eurosceptique

00:06:30

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La question a été tranchée par le peuple britannique : le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne. Après dépouillement, 51,9% des électeurs ont voté pour le Brexit. Le scrutin a été marqué par une participation importante (72,2%), selon les données officielles. Si on attendait toujours le verdict définitif des grandes villes, dont Londres, qui devraient avoir voté très majoritairement pour un maintien, le nombre de voix restant à dépouiller ne devrait pas changer le résultat final.

"C'est superbe !", exulte Owen Paterson, un député britannique et ancien ministre de David Cameron qui a fait campagne pour le Brexit. Enthousiaste, il savoure sa victoire. "Nous allons négocier de nouvelles relations avec nos voisins", explique-t-il. L'homme espère conclure un divorce amical avec l'Union européenne. "C'est dans l'intérêt des deux côtés, le commerce, le tourisme, le sport, tout cela continue", détaille-t-il.

Un entrain que ne partage pas Élisabeth Gigou, députée socialiste et présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale. "Il ne faut pas que les Britanniques se fassent d'illusions, il n'y aura pas de négociation d'un nouveau statut", répond-elle sèchement au député eurosceptique. Elle poursuit : "Dehors, c'est dehors", reprenant les mots de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. 

Une déclaration qui va quelque peu refroidir les ardeurs d'Owen Paterson. "Je pense que tout le monde devrait rester calme (…) tous les accords continuent ce matin", rappelle-t-il. Les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni s'annoncent tendues. "Il faut que les gens à Bruxelles respectent notre décision", termine l'ex-ministre conservateur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte