2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il sera bientôt possible de déguster de nouveaux crus sans en connaitre la région d'origine. A partir du 1er janvier, une nouvelle règle permettra de cultiver des vignes n'importe où en France, dans l'objectif affiché de libéraliser la culture du vin.
Il ne sera plus nécessaire d'indiquer la zone géographique du type "AOC". Une nouvelle catégorie "Vin de France" va apparaître sur le marché. Cette mesure dérange car les vignerons craignent qu'il n'y ait plus de critères de territoire, de sol, ou d'ensoleillement. La réglementation impose une limite : la surface viticole ne pourra pas dépasser les 1% d'augmentation par an sur le territoire.
-Carburant : le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a poursuivi sa baisse la semaine dernière, passant sous le seuil symbolique d'un euro en moyenne nationale, une première depuis juillet 2009.
-Agriculture : les vignerons vont pouvoir planter à partir du 1er janvier de nouvelles vignes sans indications géographiques, une petite révolution dans le secteur.
-Révision constitutionnelle : François Hollande exclut la possibilité d'un referendum, qui constitue une solution risquée. Le chef de l'État estime que le texte sera voté par le Congrès.
-Corse : les élus et responsables corses s'érigent contre le sentiment xénophobe grandissant dans l'île, qui n'émane que d'une "infime minorité". Le président de l'Assemblée de Corse a par ailleurs déclaré lundi que l'extrême droite était une idéologie "importée" qui ne devrait "pas avoir droit de cité" en Corse.
-Interpellée à Montpellier avec un faux ventre, la jeune étudiante de 23 ans s'était convertie en 2012. Une femme l'a inscrit dans une école coranique, et le milieu salafiste local a ponctionné l'héritage de la jeune fille.
-Après l'Irak et la Syrie, la France est le 3e pays du monde où le plus de journalistes ont été tués en 2015.
-Cinéma : dans une interview accordée à RTL, Harrison Ford révèle que "Le Réveil de la Force" a commencé par un coup de téléphone de George Lucas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte