1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : l'Europe change la réglementation des vignobles
2 min de lecture

Le journal de 8h : l'Europe change la réglementation des vignobles

REPLAY - Les zones géographiques ne devront plus être indiquées sur les bouteilles, faisant craindre à certains une libéralisation sauvage du secteur.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : l'Europe change la réglementation des vignobles
11:31
Céline Landreau

Il sera bientôt possible de déguster de nouveaux crus sans en connaitre la région d'origine. A partir du 1er janvier, une nouvelle règle permettra de cultiver des vignes n'importe où en France, dans l'objectif affiché de libéraliser la culture du vin.


Il ne sera plus nécessaire d'indiquer la zone géographique du type "AOC". Une nouvelle catégorie "Vin de France" va apparaître sur le marché. Cette mesure dérange car les vignerons craignent qu'il n'y ait plus de critères de territoire, de sol, ou d'ensoleillement. La réglementation impose une limite : la surface viticole ne pourra pas dépasser les 1% d'augmentation par an sur le territoire.

À écouter également dans ce journal

-Carburant : le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a poursuivi sa baisse la semaine dernière, passant sous le seuil symbolique d'un euro en moyenne nationaleune première depuis juillet 2009.

-Agriculture : les vignerons vont pouvoir planter à partir du 1er janvier de nouvelles vignes sans indications géographiques, une petite révolution dans le secteur.

À lire aussi

-Révision constitutionnelle : François Hollande exclut la possibilité d'un referendum, qui constitue une solution risquée. Le chef de l'État estime que le texte sera voté par le Congrès.
-Corse : les élus et responsables corses s'érigent contre le sentiment xénophobe grandissant dans l'île, qui n'émane que d'une "infime minorité". Le président de l'Assemblée de Corse a par ailleurs déclaré lundi que l'extrême droite était une idéologie "importée" qui ne devrait "pas avoir droit de cité" en Corse.


-Interpellée à Montpellier avec un faux ventre, la jeune étudiante de 23 ans s'était convertie en 2012. Une femme l'a inscrit dans une école coranique, et le milieu salafiste local a ponctionné l'héritage de la jeune fille.

-Après l'Irak et la Syrie, la France est le 3e pays du monde où le plus de journalistes ont été tués en 2015.

-Cinéma : dans une interview accordée à RTL, Harrison Ford révèle que "Le Réveil de la Force" a commencé par un coup de téléphone de George Lucas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/