1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : Guillaume Garot s'attaque au gaspillage alimentaire
1 min de lecture

Le journal de 8h : Guillaume Garot s'attaque au gaspillage alimentaire

REPLAY INTÉGRAL - L'ex-ministre délégué à l'Agroalimentaire a remis au gouvernement un rapport qui vise à interdire le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : Guillaume Garot s'attaque au gaspillage alimentaire
00:13:16
Yves Calvi & Jérôme Florin & La rédaction de RTL

Le député PS de la Mayenne Guillaume Garot a remis à Manuel Valls ce mardi un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce texte préconise l'interdiction aux grandes surfaces de jeter leurs invendus pour en faire don aux associations qui en feront la demande. En effet, sept tonnes de denrées alimentaires partent tous les ans à la poubelle en France. L'ancien ministre déplore fortement ce gâchis et appelle à une prise de conscience de chacun. 

C'est 160 euros par personne qui sont jetés à la poubelle chaque année, l'équivalent d'un tiers de la production alimentaire totale annuelle. Il est urgent de réagir.

Guillaume Garot, député PS de la Mayenne

Par ailleurs, la gestion des surplus d'aliments dans les grandes surfaces est une vraie problématique. Certains produits sont détruits par nécessité à cause de leur date de péremption. Ce gaspillage obligé est une vraie crève-cœur selon le patron d'une supérette à Nancy. 

Certains produits à risque comme la viande, jambon sont obligés d'être détruits à l'eau de javel. Il y a des fois où on a pas le choix.

Un patron de supérette à Nancy.

À écouter également dans ce journal

- Le projet de loi sur la santé est soumis au vote solennel en première lecture de l’Assemblée nationale ce mardi.
- Un couple de jeunes parents suspecté de maltraitance sur leur bébé de 6 mois, décédé le 8 avril, a été mis en examen et écroué pour meurtre lundi en Isère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.