3 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : après la catastrophe, les habitants doivent contacter leur assurance

REPLAY - Les habitants des Alpes-Maritimes, encore sous le choc, doivent entreprendre des démarches pour se faire indemniser.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : après la catastrophe, les habitants doivent contacter leur assurance Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Comment se faire indemniser ? Les habitants ont 10 jours pour faire une déclaration à leur assurance. Les dégâts sont estimés à 500 millions d'euros, une estimation provisoire des assureurs. L'état de catastrophe naturelle couvre les dégâts sur les habitations et les commerces. Les voitures ayant un contrat assuré au tiers ne seront pas indemnisées. Il faut prendre des photos de son appartement, sa maison ou son commerce et les faire parvenir à l'assureur. Ce dernier doit verser l'indemnité dans les 3 mois maximum suivant le sinistre pour pouvoir entreprendre des travaux rapidement. L'urbanisation massive est pointée du doigt. Les urbanistes et géographes soulignent des erreurs faites depuis 40 ans dans la construction des villes. Il y a trop de cités, de zones pavillonnaires dans ce département.

A écouter également dans ce journal

17 morts et 4 disparus dans les Alpes-Maritimes. C'est le choc à Mandelieu où sept personnes sont mortes dans les parkings souterrains d'une résidence. Les envoyés spéciaux de RTL sont aux côtés des sinistrés. La vie reprend tout doucement. Jean-Michel régisseur de la copropriété continue les opérations de remise en état. "Nous allons nous concentrer sur le nettoyage et la remise en service de l'électricité aujourd'hui. Il va falloir appeler les assurances aussi", a-t-il confié. Neuf arrestations pour pillage ont eu lieu depuis les intempéries. Mais la situation a surtout déclenché un énorme élan de solidarité. Des vêtements sont apportés, des coups de main sont donnés pour nettoyer. A Biot, une salle a été remplie de vêtements et couvertures grâce aux dons des habitants mais aussi de personnes qui ont fait le déplacement de bien plus loin. Un grand rassemblement va avoir lieu à 9h où chacun, pelle à la main, participera au nettoyage des maisons. La maison de retraite où trois personnes sont mortes a été totalement évacuée finalement. La célèbre verrerie de Biot est fermée pour une durée indéterminée. Le trafic des TGV est toujours perturbé, quelques TER circulent au compte-goutte. La circulation sur l'A8 reste encore difficile. Une seule voie est ouverte dans chaque sens. 

Grève chez Air France ce lundi alors que la direction doit arrêter le plan d'économie. Pas de perturbations prévues aujourd'hui d'après l'entreprise. Tous les vols devraient partir mais des retards pourraient avoir lieu. Une manifestation est prévue devant le siège d'Air France.

Les médecins libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets jusqu'à mardi afin de protester contre la loi de santé qui prévoit la généralisation du tiers payant.

À lire aussi
Des manifestants sur la place de la République à Paris le 28 novembre 2020 lors d'une manifestation contre le projet de loi "sécurité globale" manifestations
Les infos de 18h - Loi sécurité globale : une très forte mobilisation, quelques heurts à Paris

- Entre Jean-Marie Le Pen et sa fille, la hache de guerre n'est visiblement pas encore enterrée. Le patriarche va demander un recours en justice cette semaine pour annuler son exclusion du FN.

- En Syrie, Daesh a détruit un autre joyau de Palmyre, le célèbre Arc de triomphe.

- Pour François Hollande qui s'exprimait dimanche soir sur Arte, le président russe a choisi son camp. "Ce n'est pas notre allié pour l'instant mais celui de Bachar al-Assad. Mais il peut devenir un partenaire."

- Ligue 1 : Paris a confirmé sa suprématie. Les deux buts marqués face à l'OM l'ont été sur penalty par Zlatan Ibrahimovic. Résultat final:  2-1 pour le PSG. Cela amène à 110 le nombre de buts marqués avec le club par Zlatan, qui a battu le record de Pedro Pauleta. Caen se hisse à la 3e place après avoir battu Saint-Etienne. Défaite de Bordeaux face à Lorient.

- Coupe du monde de rugby : l'Irlande a battu l'Italie 16-9. Cette victoire permet à la France de passer directement en quart de finale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Inondations Intempéries
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants