Ce lundi 5 octobre s'annonce très tendu chez Air France. À 9h30, au siège de l'entreprise situé à Roissy, la direction va dévoiler aux salariés son plan "B" de restructuration qui pourrait entraîner environ 3.000 suppressions de postes. C'est pourquoi quatre syndicats (CGT, FO, Unsa, CFDT) ont lancé un appel à la grève pour ce lundi. Bien qu'elle ne soit pas en mesure de communiquer le taux de grévistes prévu, la compagnie aérienne prévoit "d'assurer" tous ses vols mais reconnaît que des "retards sont probables". Elle explique par ailleurs que le mouvement social est prévu "sur les escales françaises" et affirme mettre "tout en œuvre pour en limiter les désagréments".
La compagnie invite ses voyageurs à consulter son site internet pour suivre en temps réel les informations relatives aux horaires des vols. Elle précise cependant qu'elle informera directement les passagers dont le vol subit une "modification" ou se retrouve tout simplement annulé.
Air France propose toutefois plusieurs mesures commerciales à ses clients munis d'un billet, notamment pour décaler leur voyage prévu ce lundi. Il est ainsi possible de reporter son voyage jusqu'au lundi 12 octobre inclus grâce à une modification de réservation "dans la même classe de voyage" et "sans frais". Pour les voyageurs préférant tout simplement annuler leur vol, ils ont la possibilité de bénéficier d'un "avoir non remboursable" et valable un an chez Air France mais aussi chez KLM et la filiale Hop!. Un seul cas de figure permet d'être remboursé du prix du billet (hors frais de service) : il faut pour cela que le vol concerné ait été annulé ou retardé de plus de 5 heures.
Au cours du Comité central d'entreprise, les représentants du personnel devraient lancer une procédure "d'alerte" sur le futur plan, rejeté par l'ensemble des syndicats et dont les grandes lignes sont connues : réduction de 10% de l'offre long courrier, nombreuses suppressions de postes, report des commandes de Boeing 787. Air France retirerait ainsi 14 avions d'ici à fin 2017 et fermerait 5 lignes long-courrier, réseau déficitaire à 50%, en réduisant également les fréquences de certaines lignes, ont rapporté des participants au conseil d'administration.
Surtout, la direction évalue à 2.900 postes (300 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1.900 emplois au sol) le sureffectif en 2016 et 2017, de même source. Pour la première fois de son histoire, des départs contraints sont envisagés, notamment chez les navigants et certaines bases au sol. Mais les licenciements secs se feront "en dernier recours", a promis le patron Alexandre de Juniac, qui souhaite "privilégier les départs volontaires", comme la compagnie l'a fait pour supprimer 5.500 postes de 2012 à fin 2014.
L'ampleur du plan devrait en tout cas dépendre d'une éventuelle reprise des négociations avec les pilotes. Car c'est après l'échec de celles-ci, à propos du premier plan "Perform 2020", que la direction avait annoncé la mise en oeuvre du plan alternatif redouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte