1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : Alexis Tsipras appelle à voter "non" au plan de ses créanciers
1 min de lecture

Le journal de 8h : Alexis Tsipras appelle à voter "non" au plan de ses créanciers

REPLAY INTÉGRAL - Le Premier ministre grec appelle les électeurs à voter "non" à l'ultimatum des créanciers du pays, lors d'un référendum organisé le 5 juillet prochain.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : Alexis Tsipras appelle à voter "non" au plan de ses créanciers
08:54
Céline Landreau & La rédaction de RTL

Entre la faillite et une éventuelle sortie de la zone euro, la Grèce est plus que jamais menacée. Le pays doit encore rembourser plus d'un milliard et demi d'euros au FMI, tandis que ses caisses sont vides. Pourtant, face à la proposition d'accord des créanciers d'Athènes, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a pris un risque important.

Il a effectivement décidé de soumettre ledit plan d'aide à son pays à un référendum pour le 5 juillet prochain. De plus, il a appelé les électeurs à se prononcer contre cet accord que les Européens essayeraient de les imposer. À la suite de cette décision de référendum, les ministres de la zone euro ont riposté et ont décidé se suspendre leurs programmes d'aide financière à la Grèce.

Pour Alexis Tsipras, ce choix s'adresse à ses créanciers pour qu'ils comprennent que la Grèce n'est pas encore "finie". 

Ce sera l'heure pour les créanciers de comprendre que la Grèce ne risque pas de se rendre.

Alexis Tsipras, Premier ministre grec

À écouter également dans ce journal

- Plusieurs touristes ont décidé de quitter la Tunisie, à la suite de l'attentat revendiqué par l'État islamique, survenu vendredi dernier sur une plage à Sousse et qui a fait 38 morts.
- Le suspect numéro un dans l'attaque terroriste en Isère, Yassin Salhi, a commencé à s'expliquer devant les enquêteurs, 24 heures après son arrestation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/