1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Crise en Grèce : le coup de poker d'Alexis Tsipras face aux dirigeants européens
1 min de lecture

Crise en Grèce : le coup de poker d'Alexis Tsipras face aux dirigeants européens

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre grec a fait une annonce fracassante avec le référendum sur les exigences de ses créanciers. Cependant, le pays file vers le scénario catastrophe d'une sortie de l'Union européenne.

Alexis Tsipras, le premier ministre, grec tient tête aux dirigeants européens.
Crédit : ANGELOS TZORTZINIS / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Grèce plus que jamais au bord de la faillite et d'une sortie de la zone euro. Le divorce semble consommé. Les dirigeants européens ont décidé de suspendre leur programme d'aide après l'annonce du referendum organisé par le gouvernement d'Alexis Tsipras. Le Premier ministre invite les Grecs à dire "non" dimanche 5 juillet au plan des créanciers. Dans deux jours, la Grèce doit rembourser plus 1,5 milliard d'euros au FMI, mais ses caisses sont vides.

Selon la presse française et internationale, la Grèce, c'est fini dans l'Union européenne. Est-ce c'est vraiment le cas ? C'est le risque parce que le gouvernement grec décide de jouer gros dans une grande partie de poker. S'ils perdent cette partie, c'est la sortie de la zone euro. S'ils la gagnent, ils restent dans la zone euro. Depuis vendredi, Alexis Tsipras essaye de faire peur aux Européens. À l'heure où les bourses sont fermées pour le week-end, annonce un référendum. 

Un pari risqué

Son but est d'obtenir plus de concessions des Européens. Samedi 27 juin, à l'Eurogroupe, les ministres de la zone euro contre-attaquent et annoncent qu'ils arrêtent dès le 30 juillet tout programme d'aide financière à la Grèce. Le pays et ses banques sont donc menacés d'être à court d'argent. Comment le gouvernement grec espère-t-il survivre ? Le culotté ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis réplique alors, qu'il est prêt à reprendre les négociations et s'il obtient satisfaction. Le gouvernement grec appellera alors à voter "oui" au référendum.

Ce nouvel accord avec les Européens serait légitime souligne le ministre grec puisqu'il aurait ainsi reçu alors le soutien des électeurs grecs. Ce qui serait de nature à rassurer les Allemands. Avec le sourire Yanis Varoufakis vient donc de proposer un nouveau deal. Un pari risqué mais à suivre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte