Le marathon diplomatique de François Hollande a commencé ce lundi matin avec l'arrivée de Justin Trudeau, le tout nouveau Premier ministre canadien, le plus jeune de tous. Le président de la République est accompagné de Ban Ki Moon a l'entrée de la salle plénière du Parc des Expositions pour accueillir toutes les personnalités, à l'ordre protocolaire de une par minute si tout se déroule comme prévu.
L'ordre a été bouleversé pour s'adapter aux demandes particulières, puisque d'autres rencontres bilatérales vont avoir lieu entre chefs d'État, pour aborder d'autres sujets comme le terrorisme et la situation au Moyen-Orient. Une rencontre est prévue avec le président de l'autorité palestienne Mahmoud Abbas et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
- Les policiers ont procédé dimanche à 341 interpellations, dont 317 se sont soldées par des gardes à vue, à la suite d'un rassemblement émaillé de violences place de la République à Paris. Le mémorial aux victimes des attentats de Paris a été saccagé durant les affrontements, des bougies servant parfois de projectiles aux casseurs. "C'est une profanation, c'est indécent", ont estimé des témoins. François Hollande juge certains comportement "scandaleux". "Ces individus n'ont pas leur place, tout sera fait pour les écarter" a lancé le chef de l'État.
-Après de nombreuses craintes sur la circulation en Île-de-France très peu de difficultés sont observées ce lundi sur les routes franciliennes. L'autoroute A1 ainsi que plusieurs portions du périphérique ont été fermées.
-Aucun "gendarme du climat" n'est prévu au mieux dans les résultats de la COP21. Les grandes puissances telles que la Chine et les États-Unis n'en veulent pas. La logique des sanctions a d'ailleurs montré ses limites à l'occasion du protocole de Kyoto. L'ONU serait alors chargée de faire respecter l'accord.
- Les Restos du cœur entament lundi leur nouvelle campagne d'hiver, axée sur l'encouragement du bénévolat, l'élargissement de la loi Coluche sur la défiscalisation des dons, et l'indépendance des associations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte