3 min de lecture Greffe

Le journal de 8 heures : plongée exceptionnelle dans le parcours d'une greffe

REPLAY - Pour la journée nationale du don d'organes, découvrez le parcours d'une greffe de foie du prélèvement à la transplantation.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8 heures : plongée exceptionnelle dans le parcours d'une greffe Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Ce mercredi 22 juin, c'est la journée nationale du don d'organes, plus de 57.000 personnes en France vivent avec un organe greffé et 21.000 sont en attente de greffe. Dans un document exceptionnel,  RTL vous plonge au cœur d'une transplantation du foie. C'est la première fois qu'une équipe de radio est autorisée à suivre toutes les étapes du processus. Un processus complexe, mais qui doit être rapide pour que l'opération réussisse. Tout commence avec un appel  à un hôpital de Créteil où se trouve un patient en attente de greffe. Une équipe de prélèvement part alors en urgence pour aller examiner puis prélever le foie. C'est à ce moment-là que le compte à rebours s'enclenche : les médecins disposent alors de 6 heures pour greffer ce foie. Il faut donc retourner à Créteil le plus rapidement possible puis passer la main à une autre équipe qui va s'occuper de la greffe, une obligation légale en France. En tout, c'est une équipe de plus de 50 personnes qui aura permis ce petit miracle.

À écoutez également dans ce journal

 
- Peut-être le retour de la "taxe soda", un rapport parlementaire préconiserait d'augmenter la taxe sur les boissons sucrées pour lutter contre l'obésité en échange d'une baisse des taxes sur d'autres produits comme l'eau minérale ou la margarine.

- Le sort de la manifestation de jeudi 23 juin est toujours en suspens. Le gouvernement et les syndicats n'ont toujours pas trouvé d'accord entre un défilé ou un rassemblement statique. Les syndicats ont proposé deux trajets, plus court pour éviter les dérapages, mais n'ont toujours pas de réponse de la préfecture. Les policiers eux seront dans tous les cas mieux armés puisqu'ils ont obtenu à nouveau le droit d'utiliser des grenades de désencerclement. Ces dernières qui avaient été interdites à certaines compagnies d'intervention après le 26 mai où un manifestant avait été très grièvement blessé. Les forces de l'ordre pourront aussi compter sur les canons à eau pour disperser la foule. Le syndicat policier Alliance demande lui toujours le report de cette manifestation expliquant que les policiers sont "fatigués" et que des dizaines d'entre eux ont été blessés lors des dernières manifestations.

- Les pilotes d'Air France ont annulé leur grève prévue du 24 au 27 juin après avoir obtenu des garanties salariales de la part de leur futur PDG Jean-Marc Janaillac.

À lire aussi
Le coût de l'opération s'élève à 6.000 euros animaux
Lyon : Tara est le premier chat greffé de France

- Les soldes d'été commencent aujourd'hui et vont durer jusqu'au 2 août. Après les mauvaises conditions météorologiques du printemps, il y a du stock dans les magasins.

La pollution aux particules fines est la 3e cause de mortalité en France, 48.000 décès lui sont imputables chaque année. Pour lutter contre la pollution, Paris va être la première ville française à interdire à la circulation certains véhicules à partir du 1er juillet. En Europe déjà 230 villes ont mis en place des zones de circulation restreintes et pour celles qui l'ont fait les résultats sont là : la pollution a baissé et les habitants respirent mieux.

- À la veille du vote sur le Brexit, qui aura lieu jeudi 23 juin, les deux camps se mobilisent pour convaincre les 10% d'indécis. Mardi 21 au soir un débat devant 6.000 personnes a opposé l'ancien et le nouveau maire de Londres. À une exception, l'Écosse qui se prononce très majoritairement en faveur du maintien dans l'Union européenne.

- Mardi soir dans l'Euro de football, dans le choc entre la Croatie et l'Espagne, l'équipe slave l'a emporté 2-1. Les Espagnols terminent deuxième du groupe et affronteront l'Italie en huitièmes de finale. Dans le même temps, la Turquie a battu la République Tchèque 2-0 et termine ainsi troisième du groupe D. On connaîtra mercredi soir l'adversaire des Bleus pour le match des huitièmes de finale qui se jouera dimanche 26 juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Greffe Santé Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants