Mercredi 25 février, devant les entrepôts lensois des Restos du cœur, des centaines de boîtes de camembert périmées, des viennoiseries et des cageots de légumes pourris s'apprêtaient à être mis à la poubelle. L’image est troublante, mais elle est pourtant bien réelle. Plusieurs raisons expliquent cette situation. D'abord, l'entrepôt ne possède pas de chambre froide, ensuite les Restos du coeur font face à un manque important de bénévoles.
Rappelons qu’après l’incendie de leurs locaux à Vendin-le-Vieil, près de Lens, le 2 décembre dernier, plusieurs enseignes et des particuliers ont fait preuve d'un énorme élan de solidarité en octroyant notamment des produits alimentaires.
Notons que, sur cette affaire de denrées mises au rebut, un chargé de mission dans la zone Nord-Pas-de-Calais-Picardie estime qu'il n'y a rien d’anormal dans la gestion des stocks : "C’est comme dans n’importe quelle entreprise, il y a des choses qui vont à la poubelle. Parmi les dons, il arrive que des produits ne soient pas en bon état."
- Trois journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera ont été placés en garde à vue mercredi pour avoir fait voler un drone dans un parc à Paris.
- Le président François Hollande se rend ce jeudi aux Philippines pour une visite d'État consacrée à la lutte contre le changement climatique. Il sera accompagné des deux actrices Mélanie Laurent et Marion Cotillard.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.