1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : une simulation d'attaque terroriste gare Montparnasse
2 min de lecture

Le journal de 7h : une simulation d'attaque terroriste gare Montparnasse

REPLAY - Un exercice commun entre la BRI, le Raid et le GIGN était organisé dans la gare parisienne dans la nuit du 20 avril.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : une simulation d'attaque terroriste gare Montparnasse
13:50
Adeline François
Adeline François
Animateur

Des détonations et des cris sont venus perturber le sommeil des riverains de la gare Montparnasse, dans la nuit du 19 au 20 avril. Vers minuit et demi, un faux commando de 9 terroristes a lancé un assaut dans la gare parisienne. Le scénario prévoyait une fusillade, puis une prise d'otages avec des assaillants retranchés dans des rames de TGV et un local à bagages. Face à eux, de vraies équipes du Raid, du GIGN et de la BRI qui ont agi de concert sous les yeux de Bernard Cazeneuve.

Il s'agissait d'une mise en pratique concrète des nouvelles consignes élaborées par le ministère de l'Intérieur en cas d'attentat. L'objectif de la place Beauvau est notamment de mettre fin aux rivalités entre les différents services, critiquées après les attentats du 13 novembre. Les trois groupes d'interventions se sont donc coordonnés pour apprendre à donner des assauts simultanés sur trois points différents.

À écouter également dans ce journal

- Hillary Clinton et Donald Trump ont confirmé leur statut de favori et largement remporté les primaires dans l'état de New York. Les deux candidats ont creusé la distance avec leurs poursuivants et devraient certainement s'affronter pour l'élection présidentielle en novembre 2016.

- Alors que le bilan du tremblement de terre en Équateur s'élève aujourd'hui 480 morts, les voix s'élèvent contre le manque de réactivité du gouvernement quand 1700 personnes sont toujours portées disparues.

À lire aussi

La prime d'active rencontre un franc succès depuis son lancement en janvier 2015 : 4 millions de Français la perçoivent. Elle s'élève en moyenne à 164€ par mois, ce qui améliore le pouvoir d'achat de l'allocataire de 15%. La prime profite à un public plutôt jeune et féminin : un bénéficiaire sur deux à moins de 25 ans et 60% des allocataires sont des femmes.

- Pierre Gattaz menace de se retirer des négociations sur l'assurance chômage si le gouvernement ne revient pas sur certaines modifications de la loi El Khomri.

- Le fisc français a notifié au groupe américain de restauration rapide McDonald's un redressement fiscal de 300 millions d'euros, a indiqué l'hebdomadaire L'Express sur son site internet.

- Dans une étude de 60 millions de consommateurs sur 130 produits de la mer dans la grande distribution,  le magazine pointe des abus majeurs comme les bâtonnets de surimi qui ne contiennent quasi aucune trace de crabe ou le thon en boite extrêmement chargé en métaux lourds

- Le PSG s'est qualifié sans panache pour la finale de la Coupe de France en écartant Lorient grâce à un but de Zlatan Ibrahimovic. Dans la soirée du 20 avril, l'OM tentera de sauver sa saison en tentant de battre Sochaux pour rejoindre son rival en finale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/