1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : un petit village de l'Aude pleure un couple de sexagénaires tués à Nice
2 min de lecture

Le journal de 7h : un petit village de l'Aude pleure un couple de sexagénaires tués à Nice

REPLAY - Gisèle et Germain Lion ont perdu la vie sur la promenade des Anglais. Dans la commune, l'émotion est très forte.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : un petit village de l'Aude pleure un couple de sexagénaires tués à Nice
00:13:31
Arnaud Tousch

L'émotion est encore très forte aujourd'hui à Nice. Et dans le petit village de Bram, dans l'Aude, on pleure Gisèle et Germain Lion, 63 et 68 ans qui font partie des victimes de Nice. Ils rendaient visite à leur fils, et en profitaient pour assister au feu d'artifice. Ils étaient allés sur la promenade des Anglais avec leur fils Christophe, son épouse, Véronique Lion, 55 ans, le fils de son épouse, Michaël Pelligrini, les parents de son épouse,  François et Christiane Locatelli, 82 et 78 ans. De ce groupe de sept personnes, seul le fils de Gisèle et Germain, Christophe, a survécu. Il fut le président du club de rugby de Longwy lorsqu'il habitait en banlieue de cette ville à Herserange.

Avant leur retraite, Gisèle travaillait pour la communauté de commune, elle s'occupait de personnes âgées, Germain travaillait pour l'équipement à l'entretien des routes. Très appréciés dans ce village de 3.000 habitants, les amis, les voisins, très émus, viennent depuis vendredi soir se recueillir devant la grande maison blanche au volets clos. Une bougie, des fleurs, on été déposés devant la porte du jardin.

Et après l'émotion, vient le temps des décisions politiques. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, appelle tous les Français patriotes qui le souhaitent à rejoindre la réserve opérationnelle. Actuellement près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité des Français. L'effectif de l'opération sentinelle militaire est maintenu à 10.000 hommes sur tout le territoire. Le ministre de l'Intérieur veut renforcer ces moyens grâce à la mobilisation des réservistes.

L'enquête sur le profil du terroriste se précise grâce notamment à la garde à vue de ses proches qui se poursuit en ce moment même. Cinq personnes de son entourage sont entendues par les enquêteurs. Ils évoquent un basculement récent de Mohamed Lahouaiej Bouhlel vers l'Islam radical sans pour autant que l'État islamique ne soit mentionné.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Des dizaines de vols annulés, des passages inquiets après le coup d'État manqué en Turquie. Ce matin les États-Unis déconseillent tout voyage dans le pays. En France aussi, les agences de voyage spécialisées reçoivent des appels de touristes inquiets. Le bilan est particulièrement lourd sur place : 265 morts et près de 1.400 blessés.

-  La commission d'enquête du vol Egyptair commencé à analyser les enregistrements audios de la boite noire et on y entend le mot "feu". Cette information pourrait donc conforter l'hypothèse d'une défaillance technique et d'un feu à bord pour expliquer le crash.

- C'est aujourd'hui la 15e étape du Tour de France entre Montélimar et Villars-les-Dombes. Hier, Mark Cavendish s'est imposé pour la 4e fois depuis le départ au parc des Oiseaux, près de Villars-les-Dombes. Mais à l'issue de la 14e étape, le Britannique Chris Froom reste maillot jaune.

- Et enfin la Coupe Davis avec peut-être un pas vers les demi-finales. Jo-Wilfried Tsonga défendra les couleurs françaises à 13h en République Tchèque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.