Suite aux différents scandales sur les conditions de vie et d'abattage des animaux dans les abattoirs français, la commission Falorni a été chargée de réaliser plusieurs propositions, et ce après trois mois de travail, de déplacements.
Mesure phare du rapport : la vidéosurveillance, c'est à dire l'instauration obligatoire de caméras dans les abattoirs français. Plus particulièrement, ce sont les zones où les animaux sont manipulés vivants qui sont visées, et notamment lorsque les bêtes sont étourdies et mises à mort. Objectif de cette disposition principale : surveiller la bonne pratique des gestes et le respect du bien-être animal.
Parmi les quelque 65 propositions du rapport, on trouve également l'instauration d'abattoirs mobiles dans le but d'épargner aux animaux le trajet long, pénible et stressant qui les mène à la mort. Actuellement, ces abattoirs mobiles, qui se présentent sous forme de camions, sont interdits en France. Enfin, le rapport Falorni étudie aussi la question de l'abattage rituel, hallal ou casher, et qui ne prévoit pas l'étourdissement du bétail avant sa mise à mort.
- La piste islamiste se renforce à New York après l'arrestation d'un homme suspecté d'avoir commis les attentats de samedi 17 septembre à New York et dans le New Jersey. Âgé de 28 ans, il était revenu changé d'un séjour en Afghanistan.
- L'État va se porter partie civile dans l'affaire de la fausse alerte à la bombe à Paris, survenue samedi 17 septembre. Un mineur de 16 ans, appelé Dylan, a été interpellé lundi 19 septembre.
- Des boîtiers électroniques vont accompagner les enseignants des écoles primaires et maternelles de la ville d'Aix-en-Provence. Directement reliés à la police municipale, ils servent à alerter après une intrusion dans les établissements scolaires.
- Lundi 19 septembre, un gigantesque incendie a détruit le camp de migrants à Lesbos, en Grèce. Environ 4.000 personnes ont fui le feu dont l'origine est soupçonnée d'être criminelle.
- La trêve en Syrie est assurément terminée, une semaine après sa mise en place. Lundi 19 septembre, des bombardements ont eu lieu sur les quartiers rebelles d'Alep ou encore sur un convoi humanitaire.
- Lundi 19 septembre, à New York, François Hollande a été désigné homme d'État de l'année 2016 par l'association "The Appeal of Conscience".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte