Stéphane Le Foll l'a promis le 1er juillet sur RTL. Le ministre de l'Agriculture a fait publier les résultats des contrôles effectués en avril dans tous les abattoirs français après la diffusion des premières vidéos chocs de l'association L214. Des vidéos dans lesquelles des employés maltraitaient des animaux.
Quel est le bilan ? Dans la grande majorité des abattoirs français, la situation a été jugée acceptable ou satisfaisante par les inspecteurs vétérinaires. Dans un tiers des établissements, ils ont trouvé des défauts, des anomalies graves dans 5% des cas. La plupart d'entre elles ont pu être corrigées rapidement y compris dans celui de Pézenas dans l'Hérault concerné par la dernière vidéo de l'association L214. Le ministère fait remarquer que les images ont été tournées avant les inspections. Depuis, un salarié a été sanctionné et retiré de son poste.
À l'issue de ces contrôles, trois abattoirs ont du fermer : celui de Pontarlier dans le Doubs où des porcs et des moutons étaient mal étourdis avant d'être abattus a cause d'un mauvais matériel. Il a été changé depuis, doit être testé. L'abattoir pourrait rouvrir rapidement. Dans le Tarn-et-Garonne à Castelsarrasin, les défauts concernaient l'immobilisation des animaux avant l'abattage, ils doivent être conduits dans un couloir resserré pour ne pas qu'ils s'agitent. L'abattoir a pu rouvrir début mai. Et puis dans l'Yonne à Migennes, les veaux étaient également mal immobilisés, mal étourdis. Celui là est toujours fermé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte