Soulagement pour les parents d'élèves. La ministre de l'Éducation nationale a annoncé que des vérifications du casier judiciaire des fonctionnaires en contact avec des enfants pourront être menée. Cela fait suite à l'affaire de l'école de Villefontaine où directeur est incarcéré, soupçonné d'avoir commis des viols sur les enfants.
-Plus de 700 morts et des centaines de blessés à la Mecque. Les autorités promettent une enquête rapide et transparente. Le bilan pourrait encore s'alourdir après ce mouvement de foule meurtrier 863 blessés. Le pèlerinage est endeuillé tous les ans par des bousculades. L'incident s'est produit lors du rituel de la lapidation de Satan, où les fidèles doivent jeter des cailloux vers trois stèles. Deux marées humaines sont entrées en collision. Un manque certain de discipline et un problème d'organisation seraient en cause. L'Arabie saoudite a essayé d'améliorer les installations mais ça ne semble pas assez. Le roi a ordonné une enquête.
- Le pape a remonté la 5e Avenue de New York en papa mobile. Il va prononcer un discours devant les Nations unies.
- Manuel Valls a prévenu que la France n'irait pas au-delà de 30.000 réfugiés. Mais il n'y en aura peut-être pas tant puisque à Montmorency, le quart de réfugiés accueillis est déjà reparti. Ils n'ont pas envie de venir ou de rester en France. Une vingtaine de migrants sont repartis par leurs propres moyens de Montmorency. Ils sont repartis vers l'Allemagne. Le taux de chômage refroidit les migrants. Selon une bénévole, "ils ont été séparés des membres de leur famille et l'Allemagne leur avait brossé un super tableaux". Les réfugiés ont été installé dans une maternité désaffectée à Montmorency.
- L'OM vidé de ses supporteurs. La commission de discipline a annoncé des matches à huit clos partiel jusqu'au 15 octobre. Aucun supporteur ne sera admis dans les virages du vélodrome. Quelques heures avant le verdict Jean-Michel Aulas a mis la pression."On a beaucoup souffert dans notre chair et dans notre cœur". Des sanctions plus lourdes pourront être rendues le 15 octobre.
-Nouvelle hausse du chômage avec un record au mois d'août. Il y a désormais 3.570.000 chômeurs, soit 0.6% de plus. Manuel Valls a reconnu que les chiffres étaient mauvais mais reste convaincu que le gouvernement y arrivera.
- Les taxes foncières multipliées par 10 voire par 100 pour des propriétaires de terrain constructibles non bâtis. un terrain va être préempté en Val de Marne aujourd'hui.
- Suite du scandale de Volkswagen. La commission européenne appelle les états membres à procéder à des enquêtes. Ségolène Royal annoncé des contrôles à l'aveugle sur des véhicules en France. Mathias Muller, le patron de Porsche devrait être nommé directeur de VW aujourd'hui.
- Un retraité exaspéré par les voitures qui roulent trop vite a bricolé un boitier radar pour faire ralentir les véhicules. Les gens qui ne savent pas ralentissent. Un dispositif salué par ses voisins.
- Football : Monaco a battu Montpellier 3-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte