- 01m55s
3 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La SNCF devrait annoncer jeudi 1er novembre qu'à partir du 1er décembre, elle remboursera les voyageurs pour tout retard de 30 minutes ou plus, quelle qu'en soit la raison. Dès le 1er décembre, la SNCF appliquera un texte de Bruxelles contraignant la compagnie à dédommager systématiquement ses voyageurs dès trente minutes de retard. Une mesure que la société aurait dû appliquer dès 2014.
Jusqu'à présent, le voyageur pouvait prétendre à une indemnisation uniquement si la SNCF était responsable du désagrément. Ainsi, les accidents de personne, actes de malveillance et les problèmes météo n'étaient pas pris en compte.
En 2007, l’Europe avait décidé d’accorder davantage de droits aux voyageurs en votant un texte garantissant ces modalités de dédommagement, devant entrer en vigueur le 3 décembre 2009. Un pays pouvait cependant demander à être exempté pendant cinq ans, renouvelables deux fois. La France avait demandé une faveur jusqu’en 2014, mais plus rien par la suite. Selon certaines sources, le gouvernement aurait "tergiversé".
- Le froid s'installe cette semaine sur le pays avec des minimales jusqu'à -5 degrés par endroits. Pour éviter une épidémie de grippe, le gouvernement a rétabli la possibilité pour les pharmaciens de vacciner les patients qui le désirent et cela même si l'Assemblée nationale a voté contre.
- Un avion qui transportait l'équipe brésilienne de football Chapecoense s'est écrasé lundi soir près de la ville colombienne de Medellin, ont annoncé les autorités aéroportuaires qui n'ont pas précisé s'il y avait des victimes.
- Airbus doit annoncer ce 29 novembre le nombre de suppressions de postes qu'entraînera sa restructuration l'an prochain. Les premières évaluations syndicales font état de plus de 1.300 emplois menacés.
- Manuel Valls a assuré lundi à Tunis qu'il ne pouvait y avoir "aucune confrontation au sein d'une primaire entre le président de la République et le Premier ministre", au lendemain d'un week-end tendu dans le couple exécutif. "J'ai le sens de l'intérêt général", a-t-il affirmé.
- Le patron du Medef, Pierre Gattaz, trouve le programme économique de François Fillon "enthousiasmant". Hier soir, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre a tenu à rassurer les Français sur la réforme de la sécurité sociale. Il s'est engagé à ce que les personnes "aux revenus modestes" ne soient "pas moins bien remboursées".
- Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, en a appelé directement à François Hollande pour qu'il fasse échec à la création d'un délit d'entrave numérique à l'IVG, en dénonçant une atteinte "grave" aux libertés, dans une lettre publiée lundi soir.
- C'est Ségolène Royal qui représentera la France aux obsèques de Fidel Castro, le 4 décembre à la Havane. Les autorités cubaines ont indiqué que le corps du Lider Maximo a déjà été incinéré.
- Onze personnes ont été blessées sur le campus de l'université de Colombus dans l'Ohio. L'auteur, abattu par la police, a été identifié par les autorités comme Abdul Razak Ali Artan, un étudiant de l'établissement, d'origine somalienne.
- Lionel Messi sera en fin de contrat en 2018 avec le Barça. S'il n'est évidemment pas le seul intéressé par sa venue, le PSG s'active en coulisses pour recruter la star argentine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte