Dans une vidéo de huit minutes diffusées samedi 30 janvier, l'État islamique menace de nouveau la France et les pays européens. La vidéo met en scène cinq exécutions, ou simulacres d'exécution. Armés de pistolets automatiques, les hommes, habillés de noir, évoquent le 11 septembre et les attentats de Paris, et prônent la reconquête de la grande Andalousie, "terre d'Islam".
- À Paris, Bordeaux, Toulouse ou Lyon, ils étaient des milliers à manifester samedi 30 janvier contre l'état d'urgence, qu'ils jugent abusif. À Paris, ils étaient entre 5 500, selon la police, et 20 000 selon les manifestants à s'élancer de la place de la République pour rejoindre Palais-Royal. En marge de la manifestation parisienne, deux militaires en civil ont été agressés par une vingtaine de personnes, cagoulées et habillées en noir.
- Après un week-end de pause, les agriculteurs devraient reprendre lundi leur mouvement avec la mise en place de plusieurs blocages. Sur RTL, José Bové a dénoncé une crise européenne et appelle Stéphane Le Foll à se faire entendre à Bruxelles.
- Le Modern Express dérive toujours au large des côtes françaises. Il se trouve désormais à 200km de La Rochelle. Samedi, la houle et les fortes rafales ont empêché son remorquage. Les secours attendent une fenêtre météo favorable dimanche ou lundi.
- Après la grogne des taxis, c'est au tour des VTC de faire entendre leur colère contre les décisions du gouvernement de renforcer les contrôles. Ils manifesteront à Paris mercredi 3 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte