2 min de lecture

Le journal de 7h : l'accord sur les régimes de retraite en passe d'être signé

REPLAY - Les dernières négociations réuniront les partenaires sociaux pour finaliser le texte visant pérenniser les régimes de retraites complémentaires.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h: l'accord sur les régimes de retraite en passe d'être signé

00:10:54

Adeline François

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A partir de 2019, les salariés seront incités à travailler plus longtemps pour pérenniser les régimes de retraites complémentaires, patronat et syndicats mettant vendredi la dernière main à un accord douloureux et délicat à défendre auprès des travailleurs.

Le patronat et trois syndicats ont accepté un "accord de principe" le 16 octobre, rejeté par la CGT et Force ouvrière, qui participeront néanmoins à la réunion. Tous ont reçu cette semaine le nouveau texte du Medef, fidèle à la trame déjà actée, et qui ouvre, selon ses détracteurs, la voie à un "report de l'âge de la retraite". Sa mesure phare instaure un système de bonus-malus pour inciter les salariés à décaler leur départ, à partir de 2019 (génération 1957). Retrouvez sur RTL le simulateur de calcul de votre bonus ou malus (Arrco et Agric) sur le montant de votre retraite.

À écouter également dans ce journal

-François Hollande a annoncé un élargissement du prêt à taux zéro. Il sera étendu à la quai totalité du territoire français et aux bâtiments anciens.

-Melun : l'avocat qui a ouvert le feu sur le bâtonnier du tribunal faisait l'objet de poursuites disciplinaires depuis 1 an et allait être suspendu pour des menaces proférées contre sa victime.

À lire aussi

-En visite surprise à Moscou, Nicolas Sarkozy plaide pour un rapprochement franco-russe sur le dossier syrien. Le Premier ministre a demandé à ce que la position de la France ne soit pas remise en cause à l'extérieur. L'ex-chef de l'État a expliqué par ailleurs de ne pas vouloir de front républicain face au Front National.

-Thomas Fabius est visé par un mandat d'arrêt aux États-Unis. L'homme d'affaires français cumule aujourd'hui plus de 3,3 millions de dollars de dettes (environ 3 millions d'euros), dans trois casinos de Las Vegas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info