Les enseignants entameront ce mardi une journée de grève à Paris pour protester contre la réforme du collège. Ils ont été appelés à cesser leur travail et à manifester dans la rue par la quasi-totalité des syndicats, soit 80% des professeurs. Les grévistes, dont le Syndicat national des enseignants de second degré (SNES), sont apparemment motivés. Ils espèrent l'arrivée d'environ 50% des enseignants en collège pour soutenir le mouvement.
Nous serons satisfaits si nous obtenons une grève majoritaire.
Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES
Par ailleurs, cette mobilisation est une grande première pour la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui est en poste depuis moins d'un an. Elle maintient son projet de réforme pour la rentrée scolaire 2016, mais a prévu d'apaiser les manifestants par un plan de formation dans les collèges.
- Dans le quotidien Libération, le dessinateur Luz a confirmé ce mardi son intention de quitter Charlie Hebdo. Son départ sera prévu pour le mois de septembre prochain.
- Daniel Legrand, le seul accusé dans l'affaire d'Outreau, sera de nouveau jugé ce mardi à Rennes pour viols sur mineurs. Il y a 10 ans, il a déjà été acquitté dans cette même affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte