En Direct
3 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sa première intervention était attendue. Donald Trump, élu le 8 novembre dernier, a accordé sa première interview à CBS, dimanche 13 novembre. Il a annoncé qu'il allait renoncer à percevoir les quelque 400.000 dollars de salaire annuel dévolus au président des États-Unis. Le président élu, dont la fortune personnelle a été estimée, début octobre, à 3,7 milliards de dollars par le magazine Forbes, a expliqué qu'il ne percevrait que le dollar symbolique auquel l'oblige la loi.
"N'ayez pas peur", a-t-il lancé aux Américains inquiets de son élection qui manifestent par milliers depuis plusieurs jours, dans plusieurs villes du pays. Lors de cet entretien, le Président élu a confirmé qu'il nommerait à la Cour suprême des juges anti-avortement et favorables au port d'armes à feu. "Voici ce qui va se passer. Je suis pro-life (anti-avortement) et les juges seront pro-life", a-t-il dit. Concernant l'avortement, Donald Trump estime que le dernier mot devrait revenir aux États qui devraient pouvoir chacun choisir sa législation.
En revanche, le président républicain n'a pas l'intention de revenir sur le mariage pour tous. "C'est la loi (...) Cela me convient", a-t-il affirmé. Donald Trump a également annoncé son intention d'expulser jusqu'à 3 millions de clandestins. Il y montre également une certaine flexibilité sur "Obamacare", la loi qui permet à tous les Américains d'avoir une assurance-santé mais dont le fonctionnement est très critiqué.
- Selon un sondage Kantar Sofres - OnePoint pour RTL, Alain Juppé reste favori de la primaire de la droite et du centre mais accuse une baisse de 6 points en un mois (36%). Nicolas Sarkozy progresse de 2 points (30%) et François Fillon s'impose comme le troisième homme de la campagne en gagnant 7 points (18%) et distance Bruno Le Maire (2%).
- Le journaliste Olivier Bertrand a été libéré d'un centre de rétention turc et expulsé vers Paris, dimanche. Il était retenu depuis vendredi par les autorités turques, après avoir été arrêté à Gaziantep pendant un reportage près de la frontière syrienne.
- Les forces irakiennes ont repris la zone où est situé le site antique de Nimrod, au sud de Mossoul, que le groupe État islamique (EI) avait saccagé après son implantation en Irak, a annoncé l’armée, dimanche 13 novembre.
- Selon les services secrets américains, un des commanditaires des attentats de Paris du 13 novembre 2015 serait un ancien légionnaire qui a grandi à Lunel.
- La mère et le beau-père de Fiona, comparaissent à partir de lundi devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
- Les commémorations du 1er anniversaire du 13 novembre ont eu lieu hier. Six plaques ont été dévoilées sur tous les sites pris pour cible par les terroristes. La journée s'est terminée avec des lanternes sur le Canal Saint-Martin.
- Antoine Griezmann est forfait pour le match contre la Cote d'Ivoire à cause d'un hématome au pied gauche.
- Les Françaises ont été battues par la République Tchèque en finale de la Fed Cup. Conséquence de la défaite de la paire Garcia-Mladenovic lors du double décisif face à Strycova-Pliskova (7-5, 7-5), la République tchèque remporte la Fed Cup pour la troisième année d'affilée.
- Au terme d'un GP perturbé par la pluie et interrompu à deux reprises, Lewis Hamilton s'est imposé au Brésil devant Nico Rosberg et revient à 12 points de l'Allemand. Le titre se jouera à Abu Dhabi dans deux semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte