Les opposants à la loi travail sont autorisés à manifester à Paris après le long bras de fer des syndicats avec le gouvernement. Le défilé, lui, aura lieu sur 1,8 km à la Bastille, mais donnera lieu à un dispositif exceptionnel, composé de 2000 policiers. Les manifestants seront notamment contrôlés, avec pour objectif d'éviter les masques et armes. Dans le même temps, une centaine d'individus interpellés lors des derniers rassemblements sont interdits de participation à l'évènement.
Du côté des autorités, le préfet a obtenu des syndicats que leurs effectifs de sécurité soient largement revus à la hausse. Philippe Martinez, lui, manifestera bien à Paris, alors qu'il avait un temps prévu de défiler à Bordeaux en cas d'interdiction du mouvement. L'opposition, pour sa part, fustige le changement d'avis de l'exécutif, comme c'est le cas de Franck Riester, député-maire Les Républicains qui considère que "interdire puis autoriser" le mouvement montre que "le pouvoir est aux abonnés absents" et que "l'autorité de l'État n'existe plus".
Les bureaux de vote ouvrent à 8h (heure de Paris), au Royaume-Uni, où 46 millions de citoyens vont pouvoir voter et cocheront "remain" ou "leave" sur leur bulletin de vote. Pour l'instant, rien ne permet d'affirmer quelle décision va l'emporter, même si les deux camps sont au coude à coude depuis l'assassinat, le 16 juin, de la députée pro-remain Jo Cox.
Les députés ont interdit, dans la nuit de mercredi à jeudi, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, ces produits considérés comme tueurs d'abeilles. À partir de septembre 2018, mais avec des dérogations qui restent possibles jusqu'en 2020, les agriculteurs ne pourront donc plus les utiliser.
Le premier syndicat de médecins, la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) a quitté la table des négociations avec l'Assurance maladie, 4 mois après le début du dialogue. Il dénonce l'absence "d'éléments chiffrés" et de "réponses concrètes", particulièrement en ce qui concerne le prix des consultations.
Hier soir, la Belgique s'est imposée 1-0 face à la Suède, désormais éliminée de l'Euro 2016, tandis que le Portugal a fait match nul contre la Hongrie, validant au passage son billet pour la suite de la compétition. Pour sa part, l'Eire a brillamment disposé de l'Italie sur le score de 1 à 0. Les Irlandais retrouveront les Français en huitièmes de finale, dimanche prochain à 15 heures. Le match sonne comme une revanche, 7 ans après la fameuse main de Thierry, le 18 novembre 2009, qui avait permis aux Bleus de se qualifier pour la Coupe du Monde.
Les élèves de troisième plancheront aujourd'hui sur le brevet des collèges. 839.000 candidats tenteront de passer cet examen réussi par 86% d'étudiants en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte